Pétition de la SPCA pour stopper les abandons

Envoyé par Catou en date du 22 juin 2014 à 15h15
Retour au forum

 

Chronique d'une crise annoncée

Chaque année, c’est inévitable : pendant la période des déménagements, le nombre d’animaux qui arrivent à la SPCA de Montréal monte en flèche, passant d’environ 600 à 1 600 par mois. En fait, la SPCA reçoit alors jusqu’à 3 fois plus d’animaux abandonnés.

Pourquoi? Parce que des milliers de Québécois, des gens qui adorent leur animal, sont contraints de s’en séparer parce qu’ils doivent déménager dans un logement locatif abordable où les animaux sont interdits.


Arrêtons les abandons forcés, gardons les familles unies!

Il serait indécent et même illégal qu’un propriétaire refuse des locataires sous prétexte qu’ils ont des enfants. Pourquoi en serait-il autrement pour les animaux de compagnie, qui sont souvent des membres de la famille à part entière?

Et pourtant, au Québec, seul un petit nombre de propriétaires acceptent les animaux de compagnie. Par exemple, la Régie du logement estime que seulement 3 % des propriétaires acceptent les locataires ayant des chiens. Dans un contexte où il y a pénurie de logements abordables et où tout le monde déménage en même temps, tradition proprement québécoise, c’est chaque fois la chronique d’une crise annoncée...


Bye bail clause anti-animaux

Lorsqu’on connaît les statistiques alarmantes d’abandon au Québec, la pire province canadienne en matière de protection des animaux, c’est impensable de ne rien faire pour prévenir les abandons qui pourraient être évités!

Ensemble, nous pouvons changer les choses. Et il est plus que temps de le faire! Suivons l’exemple de l’Ontario, de la Belgique et de la France qui ont adopté des lois invalidant toute clause interdisant la possession d’animaux dans les logements locatifs, sans qu’il n’y ait plus de plaintes enregistrées pour autant, car les propriétaires ont les mêmes droits de recours pour les protéger face à des locataires dérangeants, qu’ils aient un animal ou non.

Signez la pétition !


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]