Campagne de dernière heure contre la loi homophobe en Ouganda
Envoyé par All Out / via ALGI en date du 21 février 2014 à 11h43
D'ici 24 heures, le président ougandais Yoweri Museveni promulguera l'une des pires lois anti-gays au monde. Il pense qu'il a plus à gagner qu'à perdre en prenant pour cible les personnes lesbiennes, gays, bi et trans.
Mais nous pouvons renverser ses calculs en convainquant les autres chefs d'État de lui mettre la pression d'ici 24 heures. Ils ont un vrai pouvoir sur les responsables politiques ougandais : ils peuvent leur refuser des visas pour les empêcher de voyager, et rapatrier leurs diplomates et conseillers.
Cette loi atroce a été remisée au placard plusieurs fois lorsque les citoyens en Ouganda et dans le monde entier ont appelé les chefs d'État partout dans le monde de se montrer inflexibles. Mais ils restent silencieux maintenant, alors que c'est aujourd'hui, et immédiatement que nous avons besoin d'eux. Nous n'avons que 24 heures pour les faire agir.
Signez la pétition maintenant :
https://www.allout.org/fr/kill-the-bill Si le président Museveni venait à refuser de promulguer la loi, celle-ci pourrait être mise en application par d'autres responsables politiques dans le pays. Si cela venait à se produire, les Ougandais et Ougandaises lesbiennes, gays, bi et trans seront prêts à lancer des actions en justice pour regagner leur liberté.
Ce sont les Ougandais qui mènent la bataille, en faisant pression sur leurs hommes politiques et en poussant les organisations internationales à prendre parti. Ils ont dressé une liste des choses que nous pouvons faire pour les aider, et la première est de demander à nos diplomaties d'agir.
Nous sommes des milliers dans le monde entier à signer la pétition, et l'équipe d'All Out envoie en ce moment même un décompte actualisé des signatures aux gouvernements de poids. Chaque nom en plus démultiplie l'impact de notre mobilisation. Les décideurs vont voir se lever une véritable tempête humaine, qui déferlera sur eux pour les faire agir.
https://www.allout.org/fr/
kill-the-bill Cette loi est si controversée que personne hors du Parlement ougandais n'en a vu de version définitive. Personne ne sait exactement quelles nouvelles peines elle pourra introduire, quels nouveaux crimes elle pourra inventer.
Depuis plus de trois ans, nous demandons ensemble aux gouvernements étrangers d'intervenir pour soutenir les Ougandais et Ougandaises lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT). Et jusqu'à maintenant, cela a permis de faire la différence.
Tous ensemble, nous nous plaçons du bon côté de l'histoire avec des lois comme celle-ci. Pour avoir une chance d'arrêter la loi, tous les pays doivent prendre position et dire aux législateurs ougandais que leurs actions inhumaines ne resteront pas sans conséquence. Ils devront en payer le prix.
Signez la pétition et envoyez-la maintenant à tous vos amis :
https://www.allout.org/fr/kill-the-bill
Merci de faire partie du mouvement All Out,Andre, Guillaume, Hayley, Jeremy, Leandro, Marie, Pablo et tout le reste de l'équipe d'All Out.
P.-S. : Le président Museveni s'est toujours considéré comme une personnalité d'influence à l'échelle de la diplomatie internationale. Sa respectabilité sur la scène mondiale compte beaucoup pour lui. Si les États se mobilisent contre lui, il comprendra que sa réputation est en danger. Demandez à votre gouvernement de prendre position maintenant. https://www.allout.org/fr/kill-the-bill
SOURCES:Ouganda: le président Museveni s'apprête in fine à signer la loi anti-homosexualité (Libération, 17 février 2014)
www.liberation.fr/monde/2014/02/17/ouganda-le- president-museveni-s-apprete- in-fine-a-signer-la-loi-anti- homosexualite_980818 L'homosexualité, un crime dans de nombreux pays d'Afrique et du Moyen Orient (Le Monde)
www.lemonde.fr/societe/visuel_interactif/2012/11/13/ homosexualite-un-crime-dans- de-nombreux-pays-d-afrique-et- du-moyen-orient_1789748_3224. html Joaquin Chissano contre la discrimination à l'égard des homosexuels (APA)
apanews.net/news/fr/article-fas.php?id=505939 Ouganda: recul du président Museveni sur les droits des homosexuels (RFI)
www.rfi.fr/afrique/20140217-ouganda-recul- president-museveni-droits- homosexuels/ .
Répondre ou Corrigervotre message