Campagne « Sochi 2014 »

Envoyé par Fondation Émergence / via ALGI en date du 04 novembre 2013 à 10h23
Une campagne québécoise dénonce 
la loi homophobe adoptée par la Russie

 

La Fondation Émergence dévoile la campagne « Sochi 2014 » 
à la veille des Jeux olympiques d’hiver

Montréal, le 1er novembre 2013 - La Fondation Émergence lance une nouvelle campagne pour dénoncer la loi contre la propagande homosexuelle adoptée par la Russie en juin dernier. 
La campagne à visée internationale sera diffusée dès aujourd’hui, et ce, jusqu’à la fin des Jeux olympiques d’hiver, tenus à Sotchi du 7 au 23 février 2014. Elle dénonce la loi russe en associant une imitation stylistique du logo des Jeux olympiques de Sotchi à un geste qui pourrait être sanctionné par la loi russe et qui est déjà la cible de discrimination : l’échange d’un baiser public entre personnes de même sexe. La Fondation Émergence souhaite ainsi attirer l’attention du public sur cette loi et promouvoir un traitement équitable pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires (LGBT). 

« Si nos images peuvent faire sourire, elles peuvent également déstabiliser. Nous souhaitons à travers elles communiquer que les gestes du quotidien entre personnes de même sexe ne sont pas à proscrire. Ils ne sont pas de la propagande et ils méritent la même acceptation que ceux entre personnes hétérosexuelles », affirme Mme Martine Roy, présidente de la Fondation Émergence. 

La formulation ambiguë de la loi russe risque de la rendre applicable à une variété de situations et d’encourager les actes homophobes. Elle interdit plus précisément la « propagande » homosexuelle et la diffusion d’information sur l’homosexualité auprès des mineurs. Dénoncée par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, cette loi empreinte d’hétérosexisme et d’homophobie porte atteinte aux droits de la personne et va à l’encontre des principes fondamentaux de l’Olympisme. « Elle n’a pas sa place dans un pays qui s’apprête à accueillir le monde lors de Jeux olympiques, ni dans aucun pays », soutient Mme Roy. 

Proposée en déclinaison masculine et féminine, la campagne comprend deux affiches imprimées, deux affiches numériques et deux autocollants. L’absence de slogan la rend accessible à travers le monde. La Fondation Émergence invite la population à commander ou à télécharger le matériel en visitant le www.fondationemergence.org et à le diffuser dans les réseaux sociaux, les écoles et les milieux de travail. Plus d’informations sur la loi russe sont publiées dans le site web de la Fondation Émergence. 

Celles et ceux qui sont familiers avec les campagnes de la Fondation Émergence noteront que la déclinaison masculine, qui a inspiré la déclinaison féminine, est une réappropriation de la campagne de lutte contre l’homophobie 2003, également conçue par la Fondation Émergence. 

Cette campagne est rendue possible grâce au soutien du Bureau de lutte contre l’homophobie du Québec et du Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales du Québec. 

À propos de la Fondation Émergence 

La Fondation Émergence, partenaire de Gai Écoute, œuvre à la lutte contre l’homophobie, la défense des droits et à l’inclusion des personnes LGBT dans la société, au moyen de différents programmes, dont le soutien aux personnes aînées et la Journée internationale contre l’homophobie du 17 mai :www.fondationemergence.org


- 30 -

Source : Fondation Émergence 

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).