13 aout: vigile contre la loi russe « anti-propagande gaie »

Envoyé par Fierté Montréal / via ALGI en date du 07 août 2013 à 16h13

Montréal, le 31 juillet 2013 — Fierté Montréal tiendra une vigile pacifique à la chandelle afin de dénoncer la loi russe « contre la propagande gaie » et de sensibiliser la population au sujet de la détérioration de la situation des droits humains LGBT en Russie. La vigile aura lieu le mardi 13 août, de 20 h 30 à 21 h 30 devant le consulat de la Russie, situé au 3655, rue du Musée à Montréal.

L’événement qui suscite déjà un grand intérêt dans les médias sociaux se tiendra notamment en présence de Gilbert Baker, créateur du drapeau arc-en-ciel. Gilbert Baker et Éric Pineault, président, Fierté Montréal, prendront la parole brièvement à 21 h afin de dénoncer la loi russe et de partager un message de soutien envers la communauté personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) de Russie.

Un rassemblement pour dénoncer la loi « anti-propagande gaie » promulguée en Russie

Les défenseurs des droits humains partout dans le monde ont été outrés par la récente adoption de nouvelles lois du président Vladimir Poutine interdisant l’activisme public des personnes LGBTI et criminalisant le « blasphème ».

La première loi ciblant les personnes LGBT est entrée en vigueur le 30 juin 2013. La loi prévoit des amendes pour la promotion de la « propagande de relations sexuelles non traditionnelles » avec des sanctions pouvant aller jusqu’à 5 000 RUB (150 $ CAD) pour les individus et jusqu’à 1 000 000 RUB (plus de 30 000 $ CAD) avec possibilité de suspension des activités pour une durée de trois mois pour les organisations. La deuxième loi criminalisant le « blasphème » est entrée en vigueur le 1er juillet 2013 avec des amendes allant jusqu’à 500 000 RUB (plus de 15 000 $ CAD) et jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

« Nous constatons une résurgence inquiétante de l’extrême droite dans de nombreux pays en ce moment, mais la situation en Russie se détériore rapidement », a déclaré Éric Pineault, président de Fierté Montréal. « Nous constatons des épisodes de violence croissante, comme nous l’avons vu dans les images qui ont été largement partagées sur Internet, de militants battus et ensanglantés à la Fierté de Saint-Pétersbourg. Il est effrayant de voir un pays comme la Russie faire un tel pas décisif en arrière et d’adopter des lois en 2013 qui violent ouvertement les droits humains. »

Ces lois draconiennes s’appliquent aux visiteurs ainsi qu’aux citoyens. Alors que le site du gouvernement de Canada n’a pas encore émis un avertissement officiel, il a affiché le message suivant :

L’activité homosexuelle n’est pas illégale en Russie. Par contre, une loi fédérale interdisant les activités en public ayant pour but de promouvoir l’homosexualité ainsi que les relations sexuelles « non-traditionnelles » a été adoptée. Cette loi pourrait rendre tout comportement homosexuel, ainsi que tout énoncé en faveur de l’homosexualité passible d’une sanction. Les activités en public (y compris la diffusion de renseignements, les déclarations, les manifestations et les comportements extravagants) qui sont, ou qui semblent être, contraires à cette loi pourraient mener à l’arrestation, à l’imposition d’une amende et à la déportation. Les voyageurs et voyageuses gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres, ainsi que leur famille et leurs amis, ont été victimes d’harcèlement et de violence.

Des gestes symboliques posés à travers le monde

Fierté Montréal se joint à de nombreux individus et groupes à travers le monde en posant un geste symbolique afin de dénoncer la loi « anti-propagande gaie » promulguée en Russie. En Amérique du Nord, un nombre croissant de bars desservant la communauté gaie ont boycotté les vodkas de marques russes, et plusieurs pétitions circulent en ligne. Étant donné que les Jeux olympiques d’hiver auront lieu en Russie en 2014, le Comité international olympique a publié une déclaration disant qu’il s’assurera que les Jeux de Sotchi se dérouleront sans discrimination contre des participants LGBT.

La vigile organisée par Fierté Montréal sera un moyen pacifique de dénoncer la loi, démontrer sa solidarité avec la communauté LGBT de la Russie et de sensibiliser le grand public face à cette grave violation des droits humains.

« Nous demandons aux gens d’apporter une bougie et de se joindre à nous dans un geste pacifique pour dénoncer cette loi en Russie », explique Éric Pineault. « Nous avons été surpris de voir le peu d’intérêt que ce sujet a suscité de la part des médias traditionnels et nous espérons que ce geste aidera à mettre cette situation à l’avant-plan des discussions publiques. Nous demandons à tous les participants d’être respectueux de la propriété privée, et de montrer comment notre communauté peut se rassembler dans un esprit de solidarité pour faire entendre notre voix. »

Pour ceux ayant l’intention de participer à la vigile, vous pouvez joindre la page Facebook de l’événementpour de plus amples informations.

— 30 —


13 août 2013 — Vigile pacifique

Dénonçons la loi russe «contre la propagande gaie»

Par : Hector Cartier [30-07-2013] publié dans Fugues 



Fierté Montréal invite tous ceux et celles qui ont a cœur les droits humains à une vigile pacifique devant le consulat de la Russie afin de dénoncer la loi « anti-propagande gaie » promulguée en Russie.

 

Le rassemblement devant le consulat de la Russie se veut un geste de soutien de nos frères et sœurs LGBT russes. 

Apportez vos chandelles, vos drapeaux arc-en-ciel, chantons des hymnes à la paix pour que notre message soit entendu haut et fort, ici, mais surtout dans le monde entier. SOLIDARITÉ ET FIERTÉ ! 

De 20h30 à 21h30 devant le consulat de la Russie, situé au 3655, rue du Musée (près des stations de métros Peel et Guy), au Nord de la rue Sherbrooke)


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]