Il ne se passe pas un jour sans qu'on lise une nouvelle sur la répression contre les minorités sexuelles en Afrique.
J'ai lu deux articles dans la version en ligne de Fugues qui colligent certaines de ces informations, plusieurs émanant de l'agence France Presse.
Voici quelques extraits.
Les relations entre personnes du même sexe sont interdites en Zambie depuis la période coloniale britannique et la sodomie est passible de 14 ans de prison. Les procès de cette semaine sont cependant les premiers de l'histoire récente du pays à se tenir dans un contexte d'hostilité croissante envers les homosexuels.
« Ceux qui défendent les droits des homosexuels devraient aller en enfer, ce n'est pas une question que nous tolèrerons », a déclaré le ministre des Affaires intérieures Edgar Lungu à des journalistes le mois dernier. « Il n'y aura pas de discussions sur les droits des homosexuels. Ce problème est étranger à notre pays ».
Le discours inflexible du gouvernement a reçu le soutien des organisations chrétiennes.
« De tels actes sont une abomination », a déclaré le président de l'Association internationale des Églises chrétiennes, Simon Chihana. « Le gouvernement ne devrait même pas songer à autoriser (de telles choses), quelles que soient les pressions de la communauté internationale ou de qui que ce soit ». (...)
L'homosexualité est illégale dans la plupart des pays africains et la discrimination est monnaie courante sur le continent. Le parlement ougandais envisage ainsi d'adopter une loi qui rendra l'homosexualité passible de la peine de mort. De son côté le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a déclaré que les homosexuels étaient « pires que des porcs et des chiens ».
Au Malawi, autre pays voisin de la Zambie, un couple gai a été condamné en 2010 à 14 ans de prison pour mariage homosexuel. Le président de l'époque, Bingu wa Mutharika, a gracié les deux hommes, mais qualifié leur union de « satanique ». Après sa mort en 2012, la nouvelle présidente du Malawi, Joyce Banda, a suspendu les lois antigais en attendant un débat parlementaire sur le sujet.
L'Afrique du Sud est le seul pays du continent à reconnaître le mariage de personnes de même sexe, mais il semble être l'apanage des riches. Des homosexuels ont été assassinés dans les townships pauvres.
En Zambie, le militant des droits de l'Homme Andrew Ntewewe constate avec inquiétude une hostilité croissante à l'égard des homosexuels.
(Source AFP)
Lire l'article En Zambie, poussée de répression contre les homosexuels
Les parlementaires nigérians ont adopté jeudi un projet de loi prévoyant une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et 10 ans d'emprisonnement contre les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation. (...)
Il prévoit également que "toute personne qui fait fonctionner ou participe à des clubs gays, des sociétés ou des organisations pour homosexuels, ou - directement ou indirectement - affiche publiquement sa relation amoureuse avec une personne de même sexe commet un crime et encourt une peine de dix années d'emprisonnement."
Les relations homosexuelles sont déjà sévèrement réprimées au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique dont la société est très religieuse. La population de 160 millions de personnes se partagent entre chrétiens et musulmans, mais une part importante de la population continue aussi à suivre les cultes traditionnels.
Lire l'article Le Parlement nigérian restreint les droits des homosexuels et interdit leur mariage