France, le mariage pour tous pas pour tous
Envoyé par Catou en date du 24 juin 2013 à 12h15
Le 23 avril dernier, la loi promettant « le mariage pour tous » est définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale. Depuis son entrée en vigueur, ça se bouscule dans les mairies. Pourtant, de nombreux couples se font recaler. En cause, une circulaire, signée de la main de la ministre de la justice, Christiane Taubira, informant les maires qu’ils ne peuvent pas marier les homosexuels français aux citoyens de onze autres pays.
Les pays touchés par la directive de la ministre sont les suivants : Pologne, Maroc, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Kosovo, Slovénie, Tunisie, Algérie, Laos et Cambodge !Selon la loi, le mariage peut être célébré dès lors que l’un des futurs époux est Français ou réside dans l’hexagone. Exception faite des ressortissants de ces 11 pays, donc. En cause des accords bilatéraux indiquant que la loi relative au mariage applicable est celle du pays d’origine.
Or, selon l'Ardhis, l'Association pour la reconnaissance des Droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour, pour l'application de ces accords, ça dépend...
Selon l’Ardhis, les autorités seraient moins à cheval sur le respect de ces mêmes conventions internationales pour les couples hétéros. Ainsi le droit algérien interdit le mariage entre une femme musulmane et un homme d’une autre religion ( Article 30, modifié ). Une règle qui devrait aussi s’appliquer en France puisque, comme nous l’apprend cette circulaire, lorsque l’un des époux est Algérien, il doit se conformer aux règles de son pays d’origine. Pourtant, « il n’y a pas toujours de conversion et ça n’empêche pas de voir des mariages mixtes partout, seulement, ce sont des couples hétéros », commente Thomas Fouquet-Lapar.
Source : www.streetpress.com/sujet/96180-quand-taubira-prive-11-nationalites-de-mariage-pour-tous
Site de l'Ardhis : ardhis.org/WP3/
En cherchant le site Web de cette association, j'ai décvouvert qu'il y a une association de musulmans homosexuels en France:
Répondre ou Corrigervotre message