(source "http://www.fugues.com/Data/Article/24318_Top_medium.jpg")
Deux jeunes hommes de la banlieue de Rabat ont été accusés d’homosexualité par la police locale alors qu’ils se trouvaient seuls dans une voiture. Les deux «présumés» homosexuels ont été condamnés à 4 mois de prison ferme par un magistrat. C’est ce qu’a rapporté TV5 Monde dans son édition du Journal Afrique du 21 mai.
Les autorités marocaines se servent ici de l’article 489 du Code pénal qui prévoit ainsi de 6 mois à 3 ans de prison ferme pour le «crime» d’homosexualité.
Selon les informations obtenues par la rédaction de TV5 Monde, il y a trois semaines, les deux jeunes hommes, Redwan (20 ans) et Youssef (28 ans) se trouvaient dans une auto lorsqu’ils ont été interpellés par la police locale, près de Rabat à Demara.
Même s’ils ont signé les procès verbaux au moment de leur arrestation, les deux jeunes hommes ont rejeté en bloc les accusations qui pesaient contre eux alléguant qu’il n’y avait pas eu «d’actes indécents» homosexuels. Le procureur a tout de même déposé une accusation d’homosexualité auprès de la Cour et demandé une peine exemplaire. Le juge de Démara a alors acquiescé à la demande du procureur du gouvernement, contre la défense, a reconnu coupables les deux hommes et opté pour le pénitencier.
Même si la sentence semble sévère, il faut noter que le magistrat a tout de même usé d’une certaine «clémence» puisque, normalement, il aurait dû décider d’un minimum de 6 mois comme le prescrit cet article du Code pénal du Maroc. Il y a quelques semaines, accusés d’homosexualité par leurs femmes, deux hommes avaient reçu une sentence de trois ans de prison.
Du côté de la défense, on n’a pas encore indiqué si l’on allait faire appel du jugement. L’avocat des deux jeunes hommes bénéficie d’une période de 10 jours pour interjetter appel auprès de la Cour de la capitale marocaine.
Source : version en ligne du magazine Fugues
|