Yves Lafontaine nous apprend une triste nouvelle dans l'infolettre du magazine Fugues qui vient tout juste de paraitre : le décès de Bernard Gadoua qui a été le directeur de la revue de réflexion «Orientations».
Bernard Gadoua, que certains d’entre vous connaissent de l’époque où il fut le directeur de la revue de réflexion «Orientations», est décédé lundi matin dernier.
Il avait appris, il y a quelques mois, qu’il était atteint d’une tumeur au cerveau. « Tout est allé très vite... La veille, il m‘écrivait encore sur Facebook. Mais, durant la nuit tout a basculé et il est décédé vers 8 h… » nous explique Richard Desrosiers, professeur à la retraite et ami, qui connaît Bernard depuis les études de ce dernier à l’UQAM.
Diplômé de maîtrise en philosophie à l'UQAM en 1993, Bernard Gadoua est un des membres fondateurs du GIREHS (Groupe Interdisciplinaire de Recherches et d'Études: Homosexualités et Société) et a siégé sur la Commission des Études de l'UQAM (1992-1996). Activiste (à temps partiel) pour plusieurs causes, la plupart d’entre vous, qui connaissiez Bernard, l’avaient rencontré alors qu’il était impliqué à la Table de Concertation des gais et Lesbiennes de Montréal (1994-2000) ou ont lu ses articles alors qu’il était éditeur d’«Orientations», la de la revue LGBTqu’il a fondé et dirigé de 1996 à 2000. Grand amateur de musique (en particulier de Worldbeat et de musique du monde), de chansons françaises et de musique classique et contemporaine, Bernard s'intéressait également au jardinage à la cuisine et a travaillé chez Encadrex. Suite à son décès, parents et amis sont invités à lui rendre un dernier hommage : Vendredi 11 janvier de 14 à 18 h Salon Alfred Dallaire / MEMORIA 4231, boulevard Saint-Laurent, Montréal, Qc H2W 1Z4 514-849-6974
Source : www.fugues.com/main.cfm?l=fr&p=100_article&article_ID=22959
|