« Les réactions ont été incroyables », a déclaré la révérende méthodiste Phillippa Phaneuf lors d'une interview accordée à The Advocate.
(...) La vidéo de 12 minutes de son annonce — « Je ne deviens pas une femme, mais j'arrête de prétendre être un homme » — a largement circulé sur Internet, attirant l'attention des communautés religieuses, des défenseurs des droits des LGBTQ+, des médias conservateurs et des confessions religieuses à travers le pays.
Ce dimanche-là, dans toute l'église, les acclamations et les mots d'encouragement des fidèles ont fusé pendant que Phaneuf parlait. Dans les jours qui ont suivi, a-t-elle déclaré, les messages de soutien « ont largement dépassé les autres types de commentaires ». Elle a noté que beaucoup de ceux qui l'ont contactée ont déclaré qu'ils étaient eux aussi LGBTQ+ ou alliés, certains écrivant de longs courriels décrivant leur soulagement de voir une pasteure transgenre s'exprimer avec tant de clarté et de grâce.
(...) Phaneuf a déclaré que certains fidèles lui ont dit avoir été émus aux larmes lors de l'annonce, tandis que d'autres ont déclaré que l'explication, en particulier les listes côte à côte des « changements » et de ce qui « reste inchangé », les avait rassurés dans un moment qui aurait pu autrement leur sembler accablant. « Je pense qu'il y a certainement eu des personnes qui ont été émues par la présentation et qui l'ont trouvée très utile », a-t-elle déclaré.
(...) La Conférence supérieure de New York a publié mercredi une déclaration de soutien. L'évêque Héctor A. Burgos-Núñez a salué le ministère de Phaneuf, qualifiant son annonce de « pas important dans son parcours vers l'authenticité et la foi ».
« Je remercie la révérende Phil Phaneuf pour son courage et son honnêteté à embrasser pleinement ce que Dieu a créé », a déclaré l'évêque, ajoutant qu'elle « continue d'enrichir notre lien ».
Sa déclaration a également souligné ce qui a rendu ce moment possible : une transformation radicale au sein de l'Église méthodiste unie. Lors de sa Conférence générale de 2024, l'UMC a supprimé ses interdictions concernant le clergé LGBTQ+, levé les interdictions sur les mariages homosexuels et supprimé les termes déclarant l'homosexualité « incompatible avec l'enseignement chrétien ». La confession affirme désormais que toutes les personnes, indépendamment de leur « orientation sexuelle ou identité de genre », ont une « valeur sacrée ».
La conférence a également créé une équipe d'inclusion LGBTQ+ afin de soutenir le clergé queer et d'aider les congrégations à renforcer leurs propres pratiques d'inclusion.
Pour Phaneuf, ces changements n'étaient pas abstraits. Ils ont motivé sa décision.
(...) La Human Rights Campaign, la plus grande organisation de défense des droits civiques LGBTQ+, a salué le courage de Phaneuf et la réaction de la congrégation.
Dans une déclaration à The Advocate, Brandon Wolf, attaché de presse national de la HRC, a déclaré : « Être soi-même demande de la vulnérabilité, de la ténacité et du courage. Le coming out de la révérende Phaneuf et le soutien qu'elle a reçu témoignent de la puissance qu'il y a à assumer notre vérité et à partager nos histoires, et nous rappellent que les personnes LGBTQ+ sont présentes dans toutes les communautés et font partie intégrante de chaque aspect de la société. Merci à la révérende de nous avoir invités à participer à son parcours et d'avoir changé le monde depuis sa chaire. »
Lire l'article intégral (en anglais) sur Advocate.