De la Pride à la censure d’applis de rencontre : comment la Chine ferme ses espaces LGBT+

Sébastian Seibt sur France24 en date du 24 novembre 2025 à 10h48

Drapeau chinois avec poing arc-en-ciel
Plusieurs mesures récentes ont visé les communautés LGBT+ en Chine. Getty Images - VlatkoRadovic

Ce ne sont que deux applications mais pour les homosexuels chinois, c’est un monde qui disparaît. Apple a accepté de retirer de son AppStore, mardi 11 novembre, les applications de rencontre Blued et Finka qui étaient parmi les plus populaires en Chine pour la communauté LGBT+.

Cette décision a été prise en réponse à "un ordre de l’administration chinoise du cyberespace", a précisé le célèbre fabricant d’iPhone.

Ces applications étaient parmi les plus populaires en Chine pour la communauté gay. Blued a été téléchargé des dizaines de millions de fois, souligne le site de la BBC. Il existe encore quelques applications de rencontre spécialisées, "mais ce sont surtout des services locaux, beaucoup moins influents et utilisés que Blued et Finka", assure Hongwei Bao, spécialiste des cultures queer en Chine à l’université de Nottingham

Ce n’est pas la première fois que les autorités chinoises s’en prennent à ce type d’applications de rencontre. En 2022, l’appli américaine Grindr avait dû se retirer de Chine.

Mais l’interdiction de Blued et Finka "constitue une étape supplémentaire car il s’agissait de services développés en Chine", souligne Hongwei Bao. La censure de Grindr pouvait encore être mise sur le compte d’une dent particulière des autorités contre les applications occidentales, souvent accusées d’être des vecteurs d’influence étrangère.

(...) La disparition de Blued et Finka "envoie un signal très déprimant pour la communauté, car c’est une indication que l’homosexualité est rejetée par les autorités, même quand elle s’exprime dans la sphère privée et qu’il ne s’agit pas de s’engager publiquement", note Hongwei Bao.

Les avis de mauvais temps se multiplient en effet pour la communauté LGBT+ en Chine depuis un peu plus d’un an. Avant de s’en prendre à Blued et Finka, les autorités chinoises ont mené une campagne contre les auteurs de romans de "Boy’s Love", qui mettent en scène l’amour entre hommes de manière plus ou moins explicite.

Plusieurs de ces écrivains - ou plutôt écrivaines car ce sont souvent des femmes - ont été arrêtés ces derniers mois et interrogés par la police, souligne l’agence AP dans une enquête publiée jeudi 13 novembre. Jusqu’à récemment, ces livres étaient parmi les œuvres les plus lues et adaptées en dessins animés ou jeux vidéo, même "si ces récits n’ont jamais été bien vus par les autorités", souligne AP.

Le film d’horreur américano-australien "Together" a, quant à lui, subi les foudres de la censure avant sa sortie en Chine le 12 septembre. Le mariage d’un couple gay à l’écran s’est transformé en union hétérosexuelle, a noté le quotidien The Guardian.

Censure encore : le réseau social Weibo a fait disparaître, début 2024, des images virales de la danseuse chinoise transgenre Jin Xing qui brandissait un drapeau aux couleurs arc-en-ciel, symbole reconnu de fierté LGBT+. Son dernier spectacle a même été annulé en janvier 2025. Pourtant, cette artiste est une célébrité depuis des années en Chine.

La communauté lesbienne n’a plus de bar communautaire depuis juin 2024, lorsque le Roxie, dernier bar officiellement lesbien à Shanghai, a dû fermer "sous pression des autorités".

(...) "En 2020, le défilé de la Shanghai Pride a été annulé, en 2021, les comptes sociaux de groupes LGBTQ étudiants ont disparu, puis en 2022, il y a eu l’interdiction de Grindr et en 2023, le centre LGBTQ de Pékin a été fermé", énumère Hongwei Bao.

Lire le texte intégral de l'article sur France24.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.