Burkina Faso : jusqu'à 5 ans de prison pour les homosexuels

TV5MONDE avec AFP en date du 06 septembre 2025 à 14h34

Burkina Faso sur le globe terreste 
Photo Wikipedia

Le Burkina Faso a adopté lundi une loi prévoyant des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison pour les “auteurs de pratiques homosexuelles”, une première dans ce pays dirigé par une junte militaire hostile à l'Occident.

Jusqu'à présent, aucune loi ne visait particulièrement les personnes homosexuelles au Burkina Faso, qui vivent toutefois discrètement dans ce pays ouest-africain.

Le projet de loi a été adopté à l'unanimité par les 71 membres non élus de l'Assemblée législative de transition (ALT), qui fait office de Parlement depuis la prise de pouvoir de la junte, il y a près de trois ans.

Lire la suite sur information.tv5monde.com


En Afrique, une majorité de pays ont des législations qui interdisent et répriment l'homosexualité : c'est le cas d'une trentaine d’États sur 54. En Tanzanie, Zambie, Sierra Leone et Gambie, les relations entre personnes du même sexe sont punies d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à la perpétuité. Au Nigeria, au Kenya et au Malawi, les peines de prison peuvent atteindre 14 ans.

Malgré une tendance mondiale à la décriminalisation, une grande partie du continent africain et certaines régions d’Asie connaissent une “régression troublante”, s'inquiétait l'an dernier l'Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (Ilga World).

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.