Le parlement allemand a interdit le drapeau de la Fierté. Cette décision s'est retournée contre lui

Greg Owen sur LGBTQ Nation en date du 05 août 2025 à 09h01


Des manifestants lors du défilé du Christopher Street Day à Berlin samedi | Capture d'écran DWS News

Les Allemands ont participé en masse à la célébration de la fierté de la rue Christopher à Berlin, samedi, une réplique aux militants d'extrême droite anti-LGBTQ+ qui ont jeté le trouble sur de nombreuses commémorations des émeutes de Stonewall et de la lutte pour l'égalité des LGBTQ+ cette année.

Cette participation a également constitué un avertissement pour les législateurs allemands qui espèrent apaiser les électeurs d'extrême droite en réduisant leur soutien à la communauté LGBTQ+.

En mai, la présidente du Bundestag, Julia Klöckner, du parti chrétien-démocrate, a annoncé qu'elle interdirait au drapeau arc-en-ciel de flotter sur le bâtiment du Parlement allemand à l'occasion de la Pride, le qualifiant de "manifestation politique", selon Le Monde.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a ajouté à la controverse en déclarant, lors d'une interview en juillet, que le Bundestag n'était pas "un chapiteau de cirque" sur lequel "n'importe quel drapeau" pouvait flotter.

Thomas Hoffmann, membre du comité exécutif du Christopher Street Day de Berlin, a estimé que la foule de 2025 personnes présentes à la marche des fiertés de samedi était plus nombreuse que les années précédentes.

"Nous voulons défendre nos droits ensemble", a déclaré M. Hoffmann à l'Associated Press.

(...) L'agence de presse allemande dpa a rapporté qu'une contre-manifestation de droite avait attiré 30 à 50 manifestants à la marche de samedi. Six personnes, dont l'organisateur de la manifestation, ont été arrêtées alors qu'elles se rendaient à la contre-manifestation pour des infractions présumées en matière d'armes et d'explosifs, ainsi que pour avoir arboré des symboles anticonstitutionnels, dont la croix gammée nazie.

La police a fait preuve de vigilance face à une campagne anti-LGBTQ+ concertée menée cette année sous une bannière reprenant la traduction allemande du mois de la fierté, Stolzmonat, pour célébrer la "fierté hétérosexuelle".

Les contre-manifestations attirent un ensemble d'Allemands mécontents, dont des néonazis et des membres du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), en pleine ascension dans le pays, qui utilisent ces événements comme des outils de recrutement pour les jeunes Allemands mécontents.

Plus de 200 manifestations de la Fierté sont prévues dans toute l'Allemagne cette année.

 (...) La police berlinoise a signalé une tentative d'attentat lors de cette célébration, tandis que la ville de Gelsenkirchen, dans l'ouest du pays, a annulé sa manifestation de la Pride en mai après que les autorités eurent été informées d'une menace imminente.

La manifestation la plus importante en marge de la célébration du Christopher Street Day à Berlin samedi a été un rassemblement internationaliste de la Queer Pride for Liberation dans le quartier de Kreuzberg, où environ 10 000 personnes se sont jointes à la manifestation pro-palestinienne, a rapporté la chaîne de télévision allemande DW.

Lire l'article intégral (en anglais) sur lgbtqnation.com

En complément : Les marches des fiertés en Allemagne se préparent à la violence des contre-manifestants d'extrême droite.

 

 

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.