Malgré l'opposition bipartisane, le ministère de la Santé et des Services sociaux prévoit de mettre fin à ce service spécialisé la semaine prochaine.
Alors que l'administration Trump accélère ses plans visant à mettre fin aux services spécialisés proposés par la ligne d'assistance téléphonique 988 Suicide & Crisis Lifeline aux jeunes LGBTQ+, l'organisation The Trevor Project tire la sonnette d'alarme quant aux conséquences potentiellement catastrophiques pour une population déjà au bord du gouffre.
Un porte-parole du Trevor Project a déclaré à The Advocate que l'organisation avait constaté une augmentation estimée à 20 % des appels et des messages adressés à ses services d'urgence au cours de la semaine qui a suivi l'annonce du gouvernement, une hausse qui reflète la peur et l'incertitude qui règnent parmi les jeunes LGBTQ+ dans le climat politique actuel.
« Les jeunes expriment leur peur et leur incertitude face à l'environnement politique hostile aux personnes LGBTQ+ qui règne actuellement dans ce pays », a déclaré Alex Boyd, directeur de l'intervention en cas de crise au Trevor Project, dans un communiqué.
Les services spécialisés LGBTQ+ de la ligne d'assistance téléphonique 988, que le président Donald Trump a promulgués lors de son premier mandat et mis en œuvre sous l'administration Biden, devraient désormais fermer le 17 juillet, un calendrier qui accélère ce qui était initialement prévu pour le 1er octobre. Cette décision supprimera environ 25 millions de dollars de financement fédéral qui contribuent à financer les conseillers en situation de crise et l'infrastructure de soutien du réseau LGBTQ+ de la ligne d'assistance téléphonique, qui est devenu, pour beaucoup, un refuge rare en ces temps troublés.
(...) Pour les défenseurs, cette menace touche au cœur d'une réalité crue : les jeunes LGBTQ+ aux États-Unis restent exposés à un risque considérablement élevé de suicide et de crises de santé mentale. Le Trevor Project estime que plus de 1,8 million de jeunes LGBTQ+ envisagent sérieusement de se suicider chaque année, et qu'un jeune LGBTQ+ tente de se suicider toutes les 45 secondes. En 2023, l'organisation a rapporté que 41 % des jeunes LGBTQ+ avaient sérieusement envisagé de se suicider, un taux encore plus élevé chez les jeunes transgenres.
(...) À la suite de l'élection présidentielle de 2024, le Trevor Project a signalé une augmentation stupéfiante de 700 % de ses activités de sensibilisation, avec une hausse de 46 % le jour de l'investiture de 2025 par rapport au volume quotidien moyen.
(...) « Le Trevor Project fait tout ce qui est en son pouvoir pour combler le vide laissé par la décision cruelle de l'administration de mettre fin à une aide vitale qui a soutenu 1,5 million de jeunes LGBTQ+ », a déclaré Boyd. « À l'heure actuelle, nous avons désespérément besoin que nos alliés, partenaires et sympathisants se joignent à nous. Si vous souhaitez apporter votre aide en cette période difficile, soutenez et partagez la campagne d'urgence du Trevor Project en faveur des jeunes LGBTQ+. »