Le 5 février 2025, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le Capitole américain pour protester contre les efforts du gouvernement Trump-Vance visant à démanteler l'Agence américaine pour le développement international.
L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) — qui a été avec fierté mon institution d'accueil pendant plusieurs années de ma carrière dans le domaine du développement international et qui est une institution américaine incontournable à l'échelle mondiale depuis novembre 1961 — n'existe plus.
Quel sera l'impact de la fermeture de l'USAID sur les personnes LGBTQI+ à travers le monde, en particulier dans les pays pauvres et en difficulté (« le Sud global ») ? L'avenir nous le dira, mais les adjectifs « désastreux », « effroyable » et « honteux » semblent appropriés, compte tenu de l'augmentation massive des décès liés au VIH/sida qui a suivi la suppression brutale, soudaine et d'une cruauté indescriptible du financement des programmes sanitaires et humanitaires de l'USAID dans le domaine de la prévention, du traitement et des soins du VIH/sida.
En ce qui concerne les personnes et les questions LGBTQI+, l'USAID travaillait dans un environnement difficile. Rien qu'en Afrique, plus de 30 pays dans lesquels l'USAID avait mis en place des programmes continuent de criminaliser les relations homosexuelles, souvent au point d'imposer la peine de mort. Ces pays farouchement opposés aux LGBTQI+ partagent des sanctions sévères à l'encontre des LGBTQI+ avec la plupart des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. D'autres pays où l'USAID travaillait auparavant conservent des lois sur la sodomie datant de l'époque coloniale.
Quelle était la place de l'USAID dans toute cette agitation ? L'agence n'était pas autorisée à enfreindre les lois locales, alors comment pouvait-elle soutenir les droits humains des personnes LGBTQI+ locales ? L'USAID y est parvenue en établissant des relations étroites et de confiance avec la société civile LGBTQI+ locale et en menant une « campagne de sensibilisation de grande envergure » en faveur des droits humains universels de tous, y compris ceux d'entre nous qui font partie de la communauté queer.
J'ai travaillé au Bureau Afrique de l'USAID sous l'administration Obama, devenant ainsi la seule personne ouvertement transgenre à occuper un poste politique dans l'histoire de l'USAID. À ce poste, j'ai eu le privilège de disposer d'une tribune qui a attiré l'attention stupéfaite tant des personnes queer que des gouvernements anti-LGBTQI+ du monde entier. Si le président des États-Unis peut promouvoir une femme transgenre à un poste aussi élevé au sein du gouvernement américain, cette déclaration ouverte d'acceptation, d'inclusion, de valeur et de reconnaissance a créé un précédent que de nombreux membres de la communauté LGBTQI+ à travers le monde espéraient voir leurs pays imiter.
Le fait d'être ouvertement queer à l'USAID m'a également donné l'occasion de rencontrer de nombreux politiciens et hauts fonctionnaires africains farouchement opposés aux personnes LGBTQI+ qui sollicitaient un financement de l'USAID. La première femme présidente du Parlement ougandais, Rebecca Alitwala Kadaga, et toute sa délégation sont venues me voir à l'USAID à Washington pour discuter de ce financement. J'avais quelques « points de discussion » très francs (et approuvés par l'USAID) à partager avec elle et son équipe au sujet de l'engagement fort et laïc du président Obama en faveur de l'égalité des droits humains pour tous. Ma rencontre tendue avec elle a également été l'occasion de l'éduquer sur la nature de la communauté transgenre, non binaire et intersexuée — nous qui sommes simplement classés et discriminés comme des « homosexuels » en Ouganda et dans la plupart des pays du Sud. J'ai également eu la chance de représenter l'USAID au sein de l'équipe de travail « interinstitutionnelle » sur les droits humains des LGBTQI+.
(...)
Alors, qu'est-ce que tout cela signifie ? L'USAID a-t-elle laissé une empreinte pour la communauté LGBTQI+ mondiale ? Son absence aura-t-elle une importance ?
À mon avis, la réponse est clairement oui. Le développement international et l'aide humanitaire sont au cœur de la reconnaissance, du respect et de la protection de la dignité humaine universelle. L'USAID a converti ces engagements éthiques en actions concrètes et significatives, à maintes reprises, et a montré au monde entier ce que signifie véritablement l'inclusion de tous.
Mon passage à l'USAID a été un moment fort de ma carrière, entourée des meilleurs fonctionnaires américains et agents du service extérieur. Pour moi, « USAID Forever » reste mon cri de ralliement. Commençons à réfléchir à la manière dont nous allons la reconstruire, dans trois ans.
Chloe Schwenke est professeure à la McCourt School of Public Policy de l'université de Georgetown.