La Chine multiplie les arrestations et les poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs de « danmei », le genre populaire Boys' Love, qui a autrefois inspiré des dizaines de séries télévisées et de films à succès dans ce pays communiste.
Aujourd'hui, il est la cible d'une croisade menée par le gouvernement pour « nettoyer » Internet.
Au moins 30 écrivains, presque tous des femmes âgées d'une vingtaine d'années, ont été arrêtés à travers le pays depuis février, a déclaré à la BBC l'avocat de la défense d'un auteur détenu.
Selon un média chinois, pas moins de 50 écrivains ont été arrêtés dans la seule province du Gansu, dans le centre de la Chine.
Un autre avocat a déclaré avoir été contacté en seulement deux jours par au moins 150 écrivains qui avaient été interrogés, convoqués pour être interrogés ou craignaient de l'être.
(...) Les romans érotiques Boys' Love sont écrits et lus presque exclusivement par des jeunes femmes en Chine et sont considérés comme subversifs par le gouvernement. Les personnages masculins sont perçus comme des substituts libérés des femmes dans un pays où les rôles de genre sont strictement appliqués et où les femmes sont presque universellement soumises aux hommes.
Les auteurs sont accusés d'avoir enfreint la loi chinoise sur la pornographie pour « production et distribution de matériel obscène ». Cette loi vise « les descriptions explicites de relations sexuelles homosexuelles ou d'autres perversions sexuelles ».
Les descriptions hétérosexuelles ne font pas l'objet du même examen minutieux, affirment les auteurs.
Lire le texte intégral sur lgbtqnation.com.