|
En Belgique, deux hommes sont jugés à Bruxelles pour avoir attiré des gays via Grindr pour les voler et les humilier.
En France, le Sénat a voté un texte réhabilitant les personnes condamnées par le passé pour homosexualité, mais sans compensation financière. Sept prévenus ont été condamnés à des peines de prison et d’amende pour avoir harcelé en ligne le metteur en scène des Jeux olympiques Thomas Jolly. À Paris, on inaugure un monument rendant hommage aux victimes homosexuelles déportées sous le régime nazi. Un tribunal impose à un établissement médical la prise en charge d’une transition de genre, une première reconnaissance juridique de ce type.
La Hongrie se fait critiquer par l’Union européenne pour ses récentes lois discriminatoires contre les personnes LGBTQI, même si la lettre signée par 20 États a peu d’impact.
En Italie, la Cour constitutionnelle a statué que le refus de reconnaître légalement les mères non biologiques sur les certificats de naissance des enfants conçus par procréation médicalement assistée était inconstitutionnel.
En Pologne, la victoire de l’extrême droite, qui remporte la présidentielle, inquiète les activistes.
Au Royaume-Uni, plus de 400 professionnels de la culture dénoncent le récent jugement de la Cour suprême limitant les droits des personnes trans. L’autrice J.K. Rowling a créé un fonds avec sa fortune personnelle visant spécifiquement à s’attaquer aux personnes trans et soutenir les organisations qui visent à les priver de droits.
Une pétition citoyenne européenne visant à interdire les « thérapies de conversion » a franchi le cap du million de signatures, forçant la Commission européenne à y répondre.
|