À l'issue d'un scrutin serré, le nationaliste et conservateur Karol Nawrocki a été élu président de la Pologne ce dimanche. Ouvertement LGBTphobe, il promet de s'opposer au Premier ministre, le libéral pro-européen Donald Tusk.
Le sursaut progressiste a été de courte durée. Après les élections législatives de 2023, qui avaient porté au pouvoir une coalition des oppositions au parti d'extrême droite Droit et justice (PiS), les Polonais ont élu président le nationaliste et conservateur Karol Nawrocki ce dimanche 1er juin, lors d'un scrutin serré (50,89% des voix). Soutenu par le PiS, le candidat a fait campagne sur son homophobie et sa transphobie.
(...)
L'internationale réactionnaire a aussi gagné un nouvel allié lors de l'élection de dimanche. La victoire de Karol Nawrocki a été chaudement saluée par le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, qui l'a qualifiée de "fantastique". En France, Marine Le Pen (Rassemblement national) l'a qualifiée de "bonne nouvelle" et de "désaveu pour l'oligarchie de Bruxelles". Pendant sa campagne, le nouveau président s'était vanté d'avoir le soutien de Donald Trump, qu'il avait rencontré le 30 avril à la Maison-Blanche. Doit-on vraiment attendre la réaction de Vladimir Poutine ?
Lire l'article intégral de l'AFP sur tetu.com ou fugues.com.