États-Unis. Les personnes transgenres entrent dans un nouveau chapitre de résistance.

Par Ash Lazarus Orr, responsable des relations avec la presse chez Advocates for Trans Equality en date du 18 novembre 2024 à 20h07

Les personnes transgenres entrent dans un nouveau chapitre de résistance. Nous sommes prêts.

Nous nous sommes préparés à cette éventualité. Nous avons élaboré des plans d'urgence. Nous nous adapterons et nous poursuivrons notre travail avec une urgence renouvelée.

Par Ash Lazarus Orr, responsable des relations avec la presse chez Advocates for Trans Equality Lundi 18 novembre 2024.

Nous sommes nombreux à avoir observé avec inquiétude que les personnes trans sont de plus en plus ciblées par des extrémistes - avec comme point culminant la campagne présidentielle haineuse de Donald Trump.  Les personnes trans méritent des vies pleines, authentiques et saines, et non d'être attaquées par des politiciens anti-trans qui tentent de nous distraire et de nous diviser.

Maintenant, nous entrons dans un nouveau chapitre de la résistance, et nous sommes prêts. Ayant déjà vécu une présidence Trump, nous connaissons de première main l'impact dévastateur qu'un second mandat pourrait avoir sur nos droits, notre sécurité et notre avenir. De nombreux membres de la communauté LGBTQ+, en particulier les personnes trans et leurs familles, ressentent à juste titre de la peur et de l'incertitude face à ce qui les attend.

Toutefois, nous tenons à le préciser : vous n'êtes pas seul(e). Nous sommes dans le même bateau. En tant que communauté, nous sommes unis dans ce combat. Au début de cette année, deux organisations dirigées par des trans, le National Center for Trans Equality et le Transgender Legal Defense & Education Fund, ont fusionné pour former Advocates for Trans Equality (A4TE), une force unifiée dédiée à la construction du pouvoir, de la force et de la résilience dont nous avons besoin pour le long terme.
Notre vision d'un avenir inclusif et plein d'espoir pour toutes les personnes transgenres est inébranlable. La quête de l'égalité se poursuivra. Quels que soient les obstacles auxquels nous sommes confrontés, nous prendrons soin les uns des autres.

Notre équipe d'experts travaille d'arrache-pied pour protéger la communauté transgenre et nous sommes en contact étroit avec nos alliés au Congrès et dans les assemblées législatives des États à travers le pays. Les politiciens alliés qui nous soutiennent sont profondément engagés dans la défense de la dignité humaine, la garantie d'un accès équitable aux soins de santé et la lutte contre la discrimination. Ils comprennent que la communauté transgenre mérite les mêmes droits que toute autre personne et que l'accès à des soins conformes au genre, soutenu par des protections juridiques solides, est essentiel au bien-être et à la sécurité des personnes transgenres.

Dans ces moments-là, il est essentiel de reconnaître que le chagrin et le stress affectent chaque personne différemment. Certains ont besoin de prendre du recul et de faire le point ; d'autres se lancent dans le travail pour reprendre le contrôle de la situation. D'autres encore peuvent ressentir les deux. Toutes ces réactions sont valables. Nous vous encourageons à prendre un moment pour réfléchir à votre situation et faire le point avec vous-même. Par-dessus tout, nous vous recommandons de faire preuve de patience, d'empathie et de gentillesse, tant à votre égard qu'à l'égard des autres. Le deuil est un processus et il est normal de ressentir de la colère, de la peur ou de la tristesse. Il n'y a aucune urgence à « tourner la page » ou à prendre de grandes décisions.

Mais même face à la difficulté, il est essentiel de se souvenir de nos victoires. Cette année, Sarah McBride (D-DE) est entrée dans l'histoire en devenant le premier membre du Congrès ouvertement transgenre. Emma Curtis, candidate soutenue par A4TE, est devenue la première élue ouvertement trans du Kentucky lorsque les électeurs l'ont choisie pour siéger au conseil du comté urbain de Lexington-Fayette. La lesbienne Tammy Baldwin (D-WI) a été réélue au Sénat. Pour la première fois, deux femmes noires - Angela Alsobrooks (D-MD) et Lisa Blunt Rochester (D-DE) - siégeront ensemble au Sénat. À New York, la proposition 1 a été adoptée, consacrant la protection de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle ainsi que le droit à l'avortement. Dans plusieurs États, dont l'Arizona, le Missouri et le Montana, le droit à l'avortement a été inscrit dans la constitution de l'État.

Ces victoires sont la preuve que, même face aux défis, nous faisons partie d'un mouvement qui devient plus fort, plus uni et plus déterminé. C'est la raison pour laquelle A4TE a fusionné : pour construire la puissance nécessaire pour surmonter des tempêtes comme celle-ci. Nous nous sommes préparés à cette éventualité. Nous avons élaboré des plans d'urgence. Nous adapterons nos programmes en fonction des besoins et nous poursuivrons notre travail avec une urgence renouvelée.

Alors que nous nous tournons vers l'avenir, nous reconnaissons également la bataille permanente à laquelle nous sommes confrontés. Les politiciens anti-trans continuent de tenir un discours néfaste et infondé sur notre communauté. Cette rhétorique est à la fois complètement fausse et très dangereuse. Les soins de santé liés à la transition sont étudiés depuis plus de quarante ans et sont soutenus par toutes les grandes associations médicales. Et les recherches sont claires : les discours néfastes qui sont véhiculés ont un impact direct sur la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes transgenres.

En ciblant la communauté transgenre et en lui refusant le droit de vivre une vie sûre, saine et authentique, ces politiciens détournent l'attention des vrais problèmes auxquels sont confrontés tous les Américains, comme le sous-financement des écoles, l'augmentation du coût de la vie et la crise climatique. Chaque personne, y compris les personnes transgenres, mérite de vivre de manière authentique, d'être en bonne santé et d'être soutenue dans son identité.

Notre mission n'a jamais été aussi vitale. Non seulement pour les personnes trans, mais aussi pour l'ensemble de la communauté LGBTQ+. Les enjeux sont plus importants que jamais. Nous nous battrons. Nous nous organiserons, nous témoignerons, nous marcherons et nous nous protégerons les uns les autres. Nous avons déjà été confrontés à la répression lorsque des forces régressives ont tenté de nous contrôler. Mais chaque génération s'est battue - et maintenant, c'est à notre tour de prendre le relais. Nous défendrons fermement nos libertés, nos familles et notre avenir.

L'arc de l'histoire est long, et une deuxième présidence Trump n'est qu'un chapitre de cette histoire. Ce n'est pas tout le livre. Ensemble, nous continuerons à écrire les prochains chapitres et nous veillerons à ce que l'avenir que nous créons soit celui de l'égalité, de la sécurité et de la justice pour tous.

Source en anglais sur lgbtqnation.com.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.