L'Alberta adopte les politiques anti-trans les plus sévères du Canada

Par Mel Woods sur xtramagazine.com en date du 04 novembre 2024 à 11h54


Danielle Smith, la première ministre conservatrice de l'Alberta.

Danielle Smith, premier ministre de l'Alberta, a tenu sapromesse d'ouvrir la session législative de cet automne avec une série de nouvelles politiques relatives aux jeunes transgenres et à l'identité de genre dans sa province, avec trois nouveaux projets de loi.

Les trois textes législatifs, le projet de loi 26 (Health Statutes Amendment Act), le projet de loi 27 (Education Amendment Act) et le projet de loi 29 (Fairness and Safety in Sport Act), ont été déposés jeudi à l'assemblée législative.
Avec le projet de loi 26, l'Alberta s'apprête à modifier la loi sur les professions de santé (Health Professions Act) afin d'interdire aux professionnels de la santé réglementés de pratiquer une chirurgie d'affirmation du genre sur toute personne âgée de moins de 18 ans, d'interdire aux professionnels de la santé de prescrire des bloqueurs de puberté ou des hormones d'affirmation du genre à toute personne âgée de 15 ans ou moins, et d'exiger l'approbation des parents, des médecins et des psychologues pour que les jeunes de 16 et 17 ans puissent bénéficier d'un tel traitement.

Le gouvernement utilise également le projet de loi 27 pour modifier la loi sur l'éducation afin d'obliger les parents à être informés si un élève utilise un nom ou des pronoms différents à l'école, et d'obliger les parents à accepter que leurs enfants reçoivent du matériel pédagogique qui traite principalement et explicitement de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle ou de la sexualité humaine.
Enfin, il y a une toute nouvelle loi en ville. Le projet de loi 29, intitulé Fairness and Safety in Sport Act (loi sur l'équité et la sécurité dans le sport), interdira aux femmes et aux filles transgenres de participer aux divisions féminines des compétitions sportives scolaires, collégiales et provinciales. Il s'agit de la première loi anti-trans au Canada.

Lire l'article (en anglais) sur xtramagazine.com

Lire aussi en français l'article de Laurence Taschereau sur Radio-Canada Alberta : Egale Canada poursuivra l’Alberta pour ses politiques sur les jeunes trans.

Aujourd'hui, ce gouvernement a agi directement à l'encontre des conseils et des preuves des experts, ainsi que des voix des familles albertaines, et a introduit des politiques qui utilisent la peur et la désinformation pour cibler une petite partie vulnérable de la communauté : les jeunes 2SLGBTQI, a écrit la responsable des communications d’Egale Canada, Joan Wilson.

 

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.