Lors d'un discours de campagne prononcé aujourd'hui [25 juillet 2024] à la convention de l'American Federation of Teachers (AFT) à Houston, au Texas, la vice-présidente Kamala Harris a longuement parlé de l'effet corrosif que les interdictions de livres et autres politiques et législations anti-LGBTQ+ ont sur les enseignants et les enfants des États-Unis. Elle a également déclaré qu'elle accorderait une attention particulière à ces questions lors de sa campagne présidentielle.
« Nous nous battons pour nos libertés les plus fondamentales », a déclaré Mme Harris devant les milliers d'enseignants présents au rassemblement annuel de l'AFT. Et à cette assemblée de dirigeants, je dis : « Allez-y ! Allez-y !
(...) Dans son discours, Mme Harris a établi un contraste frappant entre les démocrates et les candidats républicains animés par les MAGA, entre lesquels les électeurs choisiront en novembre.
"En ce moment, à travers notre pays, nous assistons à une attaque en règle contre des libertés durement gagnées, durement combattues", a-t-elle déclaré jeudi aux membres du syndicat des enseignants.
"Alors que vous enseignez aux élèves la démocratie et le gouvernement représentatif, des extrémistes s'attaquent à la liberté sacrée de voter", a déclaré Mme Harris.
"Alors que vous essayez de créer des lieux accueillants où nos enfants peuvent apprendre, les extrémistes s'en prennent à notre liberté de vivre à l'abri de la violence des armes à feu. Ils ont le culot de dire aux enseignants de porter une arme en classe alors qu'ils refusent d'adopter des lois de bon sens sur la sécurité des armes à feu !
"Alors que vous enseignez aux élèves le passé de notre nation, ces extrémistes s'en prennent à la liberté d'apprendre et de reconnaître l'histoire véritable et complète de notre pays, notamment en interdisant les livres. Des interdictions de livres, en cette année 2024 de notre Seigneur", a-t-elle ajouté.
(...) "Pensez-y : nous voulons interdire les armes d'assaut et ils veulent interdire les livres ! Vous imaginez ? a demandé Mme Harris avec insistance.
"Pendant ce temps, ces extrémistes s'attaquent également à la liberté d'aimer ouvertement et avec fierté la personne que l'on aime. Ils ont adopté des lois dites 'Don't Say Gay'", a déclaré M. Harris à propos des républicains de Floride et d'autres États qui ont produit des versions copiées de la législation signée par le gouverneur Ron DeSantis, qui restreint l'enseignement en classe sur les identités LGBTQ+.
(...) "Nous nous battons", a poursuivi M. Harris. "Nous croyons que chaque Américain doit être à l'abri du sectarisme et de la haine, afin de protéger nos enseignants et nos élèves de la discrimination et de veiller à ce que chaque élève puisse apprendre l'histoire de l'Amérique.
"Et nous, qui croyons en la liberté de reproduction, nous rétablirons la liberté d'une femme de prendre des décisions concernant son propre corps, sans que son gouvernement ne lui dise quoi faire", a-t-elle poursuivi.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Lire le texte intégral (en anglais) sur lgbtqnation.com.