Mercredi 1er mai avait lieu la première pelletée de terre sur le site du Monument national 2ELGBTQI+, à Ottawa. Intitulé Coup de tonnerre, ce monument témoignera de la discrimination subie par des générations de personnes 2ELGBTQI+ à travers l’histoire du Canada, depuis les origines coloniales de l’homophobie, de la biphobie et de la transphobie jusqu’à la cruauté de l’État canadien pendant la purge LGBT. Il célébrera aussi la résilience des communautés queers et trans, et servira d’inspiration pour le chemin qu’il reste à parcourir au Canada.
Le promoteur du projet, le Fonds Purge LGBT, a souligné ce moment historique en compagnie de membres des communautés 2ELGBTQI+, de personnes ayant survécu à la purge LGBT, de l’équipe derrière le concept du monument et de porte-paroles de la Nation Anishinabe Algonquine et du gouvernement du Canada. Des leaders et Aîné∙es autochtones, Pascale St-Onge, ministre de Patrimoine canadien, et Michelle Douglas et Martine Roy, respectivement directrice exécutive et présidente du Fonds PurgeLGBT, y ont prononcé de percutantes allocutions.
(...) La purge LGBT fait référence à une période allant des années 1950 au milieu des années 1990, pendant laquelle le gouvernement du Canada a systématiquement pourchassé, harcelé et congédié les membres 2ELGBTQI+ des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale. Aujourd’hui connue sous le nom de « purge LGBT », cette campagne discriminatoire a été orchestrée aux plus hauts échelons de l’État pour de prétendues questions de sécurité nationale. Des milliers de vies ont été ravagées par cette purge, qui n’a officiellement pris fin qu’au terme d’une poursuite contre le gouvernement du Canada en 1992. Les personnes survivantes ont attendu des décennies, soit jusqu’en 2018, pour obtenir une certaine justice en remportant un recours collectif contre le gouvernement fédéral. Leur mémoire demeurera bien vivante à même ce monument.
Pour plus de détails sur le monument : https://www.monumentcoupdetonnerre.ca
Lire l'article de Charles Gagné sur fugues.com.