Alors que d'autres États s'attaquent aux droits des LGBTQ+, le Massachusetts soutient l'égalité.
Le Sénat de l'État du Massachusetts a adopté jeudi à l'unanimité un projet de loi visant à abroger plusieurs lois pénales archaïques encore en vigueur, notamment la loi sur la sodomie et une loi qualifiée par les critiques de "loi sur la marche des transsexuels". Le projet de loi est maintenant transmis à la Chambre des représentants de l'État, où il devrait être adopté.
"Je suis très heureux qu'il ait été adopté. Et j'espère qu'elle passera sans encombre à la Chambre. Il n'y a absolument aucune raison pour qu'elle ne soit pas adoptée", déclare Tanya Neslusan, directrice exécutive de MassEquality, une importante association de défense des droits des LGBTQ à l'échelle de l'État.
Bien qu'il soit depuis longtemps considéré comme un leader dans l'adoption de législations progressistes en faveur des droits des LGBTQ, le Massachusetts est l'un des douze États dont les lois pénales interdisent encore les relations sexuelles entre homosexuels. Les articles 34 à 35 du chapitre 272 de la loi générale du Massachusetts criminalisent "le crime abominable et détestable contre la nature" et "les actes contre nature et lascifs avec une autre personne".
Ces deux lois ont été limitées par une série d'arrêts de la Cour suprême judiciaire du Massachusetts, rendus entre 1974 et 2002, selon lesquels elles ne pouvaient être utilisées contre des personnes commettant des actes consensuels en privé, mais les lois n'ont jamais été abrogées ou modifiées pour refléter ce changement.
Lire la suite de l'article (en anglais) sur washingtonblade.com