Une nouvelle loi du Maryland impose à Medicaid de couvrir les soins "médicalement nécessaires" pour l'affirmation du genre des résidents, y compris les soins allant bien au-delà des hormones ou de la chirurgie.
Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier. Elle exige la prise en charge des "traitements d'affirmation du genre d'une manière non discriminatoire".
La thérapie vocale et les cours, l'épilation et l'élimination des cicatrices, l'hormonothérapie, les bloqueurs de puberté, la préservation de la fertilité et les "modifications" de l'abdomen, des organes génitaux, de la poitrine, des fesses, du cou et du visage sont tous inclus dans le champ d'application. Les patients ne peuvent se voir opposer un refus que si un professionnel de la santé décide que le traitement serait préjudiciable à leur santé.
"Dans l'État du Maryland, personne ne devrait avoir à justifier sa propre humanité", a déclaré le gouverneur Wed Moore (D) lors de la signature d'un décret protégeant les soins d'affirmation du genre, à l'occasion d'une manifestation de la Pride l'année dernière.
"Ce décret vise à garantir que le Maryland est un lieu sûr pour les soins d'affirmation du genre, d'autant plus que d'autres États prennent des mesures malavisées et haineuses pour faire des soins d'affirmation du genre un motif de représailles juridiques", a ajouté Mme Moore. "Dans le Maryland, nous allons prendre l'initiative dans ce domaine.
(...) L'American Academy of Pediatrics, l'American Medical Association, l'American Psychological Association et d'autres grandes organisations sanitaires américaines et mondiales considèrent que les soins visant à affirmer le genre sont sûrs et essentiels au bien-être des personnes transgenres.
Lire le texte intégral (en anglais) sur lgbtqnation.com.