En Algérie, la fédération internationale de boules (la pétanque) a suspendu la fédération algérienne, qui voulait empêcher l’usage du maillot olympique lors de la cérémonie de remise des médailles sous prétexte que les couleurs du maillot étaient arc-en-ciel.
Au Bénin, des partis conservateurs essaient de déclencher une polémique autour du programme d’éducation à la sexualité qui aborde l’orientation sexuelle, mais le programme restera.. L’ex-président du pays a fait une sortie homophobe.
Au Burkina Faso, les Forces vives, des assemblées régionales composées de leaders religieux, de corps de métiers, de politiciens et d’organisations de la société civile, ont remis un rapport en faveur de la pénalisation de l’homosexualité.
Au Cameroun, la chaîne Canal+ Elles est suspendue par le Conseil national de la communication pour certains programmes qui abordait l'homosexualité. Des organisations anti-LGBT ont déposé une pétition au président du pays.
Au Kenya, des centaines de personnes manifestent contre les droits des personnes LGBTQI.
Au Liban, une marche pour la liberté revendiquant la liberté d’expression a été brutalement attaquée par des assaillants qui ont justifié leur attaque par des propos homophobes. Les forces de sécurité auraient refusé d’intervenir.
Au Maroc, le ministre de l’Éducation nationale a fait une sortie contre les programmes d’institutions éducatives étrangères et leur utilisation de manuels scolaires complémentaires dans lesquels l’orientation sexuelle serait abordée. Quatre personnes auraient également été arrêtées pour homosexualité à Marrakesh. Une victime de viol mineure aurait été accusée d’homosexualité, suscitant un tôlé dans la population.
À Maurice, on célèbre la dépénalisation de l’homosexualité.
Au Nigeria, 76 hommes ont été arrêtés pour avoir organisé un présumé mariage homosexuel.
En Ouganda, une première personne est inculpée par la nouvelle loi pénalisant l’homosexualité.
En République démocratique du Congo, la communauté s’inquiète d’une politisation anti-LGBTQI avant les élections.
Au Sénégal, une dépouille d’un homme présumé gaie est profanée et brûlée, provoquant indignation et enquête.
En Tunisie, un reportage aborde l’enjeu de l’exil des communautés LGBTQI.
|