Contexte :
Source : pink-bloc.info
Le 21 octobre prochain, une alliance composée de groupes religieux conservateurs et d’un assortiment d’individus issus des milieux réactionnaires et conspirationnistes organisent dans plusieurs villes canadiennes une série de manifestations contre «l’enseignement de la culture du genre et la transformation du sexe» (sic).
À Montréal, l’organisation est principalement assumée par «Ensemble pour protéger nos enfants», un groupuscule jouissant d’une portée considérable au sein de certains réseaux communautaires musulmans conservateurs de la région de Montréal. C’est-ce groupe qui a organisé la manifestation «1 Million March for Children» au centre-ville de Montréal le 20 septembre dernier. Rappelons que cet événement avait réussi à mobiliser plusieurs centaines de personnes pour manifester contre l’éducation à l’inclusion et à la diversité sexuelle et de genre dans les écoles, sous le prétexte douteux de la primauté des «droits parentaux».
Quoi qu’en disent les organisateur·rices, ces manifestations s’inscrivent en fait dans un ressac haineux organisé trouvant ses origines dans les mouvements d’extrême droite et chrétiens fondamentalistes aux États-Unis. Elles menacent directement les droits fondamentaux des personnes trans et non binaires, et implicitement, la sécurité des communautés LGBTQ+ dans leur ensemble. Elle prend spécifiquement pour cible le droit des enfants et des jeunes trans et non binaires de mieux comprendre qui iels sont et quelle est leur place dans le monde. Il est démontré que l’éducation à la diversité et à l’inclusion sauve des vies, et on ne peut accepter que ces mouvements mettent ainsi en danger la vie de jeunes personnes trans et non binaires. Toustes les jeunes méritent des environnements scolaires sécuritaires où iels peuvent s’épanouir! (...)
Événement :
C’est dans cette optique qu’une coalition d’organisations trans et queers et de groupes alliés vous invite à prendre la rue, le 21 octobre prochain, pour faire barrage à la manifestation anti-trans du groupe «Ensemble pour protéger nos enfants» et de la prétendue « 1 Million March for Children».
Un appel de :
Avec l’appui de :
Une contre-manifestation LGBTQ s’est interposée samedi à un rassemblement montréalais de la 1 Million March 4 Children, un mouvement pancanadien contre l’enseignement des théories de genre à l’école.
Les contre-manifestants issus de divers groupes militants comme le Pink Bloc et Résistance Montréal se sont réunis par centaines pour bloquer la rue Fullum, au sud de la rue Sainte-Catherine, devant les bureaux du ministère de l’Éducation à Montréal.
Des manifestants contre les théories de genre ont dû faire de grands détours pour rejoindre leur convoi devant la présence accrue de contre-manifestants.
Séparés d’une dizaine de mètres par un cordon de sécurité établi préventivement par la police, les deux camps revendiquaient chacun leurs propres versions de l’éducation des enfants.
Les militants pour les droits des trans, bien plus nombreux que ceux de la 1 Million March 4 Children, ont scandé des chants qui traitaient de «transphobes» leurs homologues.
Pourquoi former une telle contre-manifestation?
«L’important c’est d’envoyer un message à la société civile», affirme Céleste Trianon, une activiste trans impliquée dans la contre-manifestation.
Elle soutient qu’il est important de se tenir debout «contre la haine» qu’elle associe aux militants de la 1 Million March 4 Children.
Source : www.24heures.ca