LE CAIRE – On n’a guère coutume d’associer la police égyptienne à l’idée de sophistication ou d’expertise technologique, un passé marqué par des scandales de brutalité lui ayant forgé une réputation de violence et d’incompétence. Toutefois, une unité spéciale des services de sécurité égyptiens mène des opérations d’embuscade de plus en plus complexes contre la communauté homosexuelle du pays.
L’Égypte, contrairement à l’Arabie saoudite, n’a pas de police religieuse officielle. Mais la « police combattant les crimes contre la décence publique », mieux connue sous le nom de police des mœurs, une unité spéciale relevant du ministère de l’Intérieur, est rapidement en train de devenir tout aussi redoutée par les homosexuels d’Égypte.
Les chercheurs estiment que les policiers égyptiens sont devenus de « véritables experts » pour ce qui est de piéger les homosexuels à l’aide de tactiques avancées de surveillance électronique, qui peuvent être techniquement illégales selon la loi égyptienne.
« La façon dont ils opèrent est si sophistiquée – ils constituent peut-être la section la plus sophistiquée de la police égyptienne aujourd’hui », constate Dalia Abd Elhameed, une chercheuse qui travaille sur la répression de l’homosexualité en Égypte, responsable du programme sur le genre de l’Egyptian Initiative for Personal Rights (EIPR), une association de défense des droits de l’homme.
Lira la suite de cet article publié en novembre 2017 et qui montre que ça fait longtemps que l'Égypte piège les homosexuels avec des applications de rencontre.