Les législateurs ukrainiens ont récemment adopté un projet de loi interdisant les discours haineux et les incitations fondés sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Le projet de loi sur la réglementation des médias a été approuvé à l'unanimité le 15 décembre.
"C'est un grand pas pour l'Ukraine, pour commencer à adapter notre législation aux valeurs européennes", a déclaré Olena Shevchenko, présidente du groupe ukrainien Insight, qui défend les droits des personnes LGBTQ et intersexuées, au Washington Blade. "Nous espérons que notre gouvernement reconnaîtra les personnes LGBTQI comme égales dès que possible".
En août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il était favorable aux partenariats civils entre personnes de même sexe et potentiellement au mariage homosexuel.
"Tous les gens sont libres et égaux dans leur dignité et leurs droits", a déclaré Zelensky à l'époque. Ses commentaires faisaient suite à une pétition officielle adressée à son bureau concernant la question de la légalisation du mariage homosexuel. M. Zelensky a noté que, bien que l'article 51 de la constitution ukrainienne stipule que "le mariage est fondé sur le libre consentement d'une femme et d'un homme" et que la constitution du pays ne peut être modifiée pendant la guerre en cours avec la Russie, il a demandé au Premier ministre ukrainien d'examiner la question.
"J'ai demandé au Premier ministre [Denys] Shmyhal de traiter la question soulevée dans la pétition électronique et de m'informer des décisions pertinentes", a-t-il déclaré.
"Dans le monde moderne, le niveau d'une société démocratique se mesure, entre autres, par la politique de l'État visant à garantir l'égalité des droits pour tous les citoyens", a ajouté M. Zelensky.
L'Ukraine interdit la discrimination à l'emploi fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre depuis 2015, et Zelensky a promis qu'il continuerait à lutter contre la discrimination anti-LGBTQ+ après avoir rencontré le président Joe Biden à la Maison Blanche l'année dernière.
Les avancées vers l'égalité LGBTQ+ en Ukraine contrastent avec la récente répression des droits LGBTQ+ en Russie. Au début du mois, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi étendant l'interdiction de la "propagande" LGBTQ+ dans le pays. La loi proscrit effectivement toute expression publique de l'identité LGBTQ+ en Russie en interdisant "toute action ou la diffusion de toute information considérée comme une tentative de promouvoir l'homosexualité en public, en ligne, ou dans des films, des livres ou des publicités."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Source : John Russell sur lgbtqnation.com.