C’est officiel : alors que la Cour suprême a remis en cause les droits à l’avortement, et que l’étape suivante de la Cour suprême semblait être de s’attaquer au mariage pour tous, Joe Biden a signé le 13 décembre un texte protégeant l’union entre personnes de même sexe partout dans le pays.
Un soupir de soulagement pour toute la communauté LGBTQI+, qui craignait de perdre à son tour ce droit durement gagné. Si ce texte n’empêche pas la Cour Suprême de s’en prendre aux droits LGBTQI+, il reste une initiative symboliquement forte et plus que bienvenue, dans la digne lignée de la politique de Biden depuis près de dix ans, puisqu’il se proclamait favorable au mariage pour tous dès 2012, alors vice-président de Barack Obama.
Lors de son discours, où étaient invités plusieurs personnalités LGBTI+ ainsi que des stars dont Cindy Lauper, le président a déclaré : “Aujourd’hui, l’Amérique franchit une étape vitale vers l’égalité, la liberté et la justice. Pas seulement pour certains, mais pour tout le monde. Le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, la transphobie, tout est lié. Mais l’antidote à la haine est l’amour. Cette loi et l’amour qu’elle défend portent un coup à la haine et à toutes ses formes, d’où son importance pour chaque Américains, peu importe qui vous êtes ou qui vous aimez”.
Lire la suite de l'article de Jolan Maffi sur komitid.fr.