En Écosse, une ministre démissionne, car elle s’oppose à un projet de loi facilitant le changement de mention de genre sur les papiers d’identité.
En France, une première maison de retraités pour LGBTQI ouvrira les portes en 2024. Le procès de 17 personnes pour cyberharcèlement sur le chanteur Eddy de Pretto vient de commencer. Une émission sur les personnes trans est dénoncée pour son traitement des transidentités. Lors de la journée du Comint-Out, Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es a honoré 100 nouvelles personnes.
En Hongrie, afin de s’opposer aux politiques anti-lgbt du président, un groupe transpartisan de 20 députés appartenant à cinq différents partis d'opposition a été créé.
Au Monténégro, la 10e édition de la Fierté s’est bien déroulée malgré l’opposition de Église orthodoxe serbe qui y demeure très influente.
En Russie, Tiktok reçoit une amende pour « propagande LGBT » pendant que le pays compte durcir les sanctions pour les personnes qui contreviennent à sa loi.
En Slovaquie, des milliers de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage aux deux hommes assassinés dans un bar gai.
En Slovénie, le pays autorise le mariage et l’adoption pour les conjoint.e.s de même sexe.
En Suisse, un conseiller d’État tient une remarque transphobe en disant qu’il ne voudrait pas qu’une personne trans ou non-binaire lui succède; les associations locales demandent des excuses de sa part. Un article fait également la lumière sur les inégalités de traitement des personnes trans en santé.
|