La communauté LGBTQI+ slovaque est sous le choc. Deux hommes ont été tués mercredi soir devant un bar gai de Bratislava, capitale de la Slovaquie. Le meurtrier, retrouvé mort, serait un «adolescent radicalisé», fils d’un membre éminent du parti Vlast, un parti d’extrême droite.
Dans la soirée du 12 octobre, deux hommes ont été abattus par balles à l’extérieur du Tepláreň, un populaire bar gai situé au centre de Bratislava, capitale de la Slovaquie. Après une nuit de recherches, le meurtrier a été retrouvé mort jeudi dans un autre endroit de la capitale, a annoncé le service de police slovaque sur sa page Facebook.
Des témoins ont raconté avoir entendu jusqu’à dix coups de feu, rapporte Sme, le plus important quotidien du pays. Les médias locaux ont identifié le tireur comme étant Juraj Krajcik, âgé de 19 ans et fils d’un membre éminent du parti d’extrême droite Vlast (un parti n’a pas obtenu suffisamment de voix pour entrer au Parlement lors des élections législatives de 2020).
Via Twitter, Eduard Heger, Premier ministre slovaque, a décrit le tireur comme un «adolescent radicalisé». «Deux personnes ont été assassinées simplement parce qu’elles faisaient partie de la communauté LGBTQ+, c’est inacceptable», a tweeté le chef du gouvernement, ajoutant : «Dans un pays libre et démocratique, les homosexuels ont le droit de vivre librement».
Lire la suite de l'article de Charles Gagné sur fugues.com. Aussi sur tetu.com et sur komotid.fr. Source commune : AFP.