Zelensky ouvert aux partenariats civils entre personnes de même sexe

Envoyé par cnn / via ALGI en date du 08 août 2022 à 14h10

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ouvert la porte à la légalisation des partenariats civils entre personnes de même sexe dans le pays, en réponse à une pétition qui demandait l'introduction de l'égalité du mariage dans cette nation ravagée par la guerre.


Des militants LGBTQ+ défilent à Kiev lors de la marche des fiertés de la ville l'année dernière.

Dans une réponse écrite mise en ligne, M. Zelensky a expliqué qu'il serait impossible de légaliser les mariages entre personnes de même sexe tant que le pays serait en guerre, car cela nécessiterait une modification de la constitution.

Mais il a déclaré que son gouvernement avait "élaboré des solutions concernant la légalisation du partenariat civil enregistré en Ukraine dans le cadre des travaux visant à établir et à garantir les droits de l'homme et les libertés."

L'appel à l'introduction du mariage homosexuel dans le pays a été accéléré par la guerre, en raison du nombre de personnes LGBTQ+ servant dans l'armée et des protections juridiques plus importantes dont bénéficient les civils mariés.

"Le code de la famille de l'Ukraine définit que la famille est l'unité primaire et principale de la société. Une famille se compose de personnes qui vivent ensemble, sont liées par une vie commune, ont des droits et des obligations mutuels. Selon la Constitution ukrainienne, le mariage est fondé sur le libre consentement d'une femme et d'un homme (article 51)", a écrit M. Zelensky sur le site web de la présidence ukrainienne.

"La Constitution de l'Ukraine ne peut être modifiée pendant une loi martiale ou un état d'urgence (article 157 de la Constitution de l'Ukraine)", a-t-il expliqué.

Toutefois, M. Zelensky a déclaré qu'il travaillerait avec ses ministres pour "garantir les droits et les libertés" de tous les Ukrainiens.

"Dans le monde moderne, le niveau de la société démocratique se mesure, entre autres, par la politique de l'État visant à garantir l'égalité des droits de tous les citoyens. Chaque citoyen est une partie inséparable de la société civile, il a droit à tous les droits et libertés inscrits dans la Constitution de l'Ukraine", a également déclaré Zelensky. "Tous les gens sont libres et égaux en dignité et en droits".

Zelensky a également remercié les plus de 28 000 personnes qui ont signé la pétition pour leur "position civique active." Selon la loi ukrainienne, le président doit examiner les pétitions qui obtiennent plus de 25 000 signatures.

En juin, l'ONU a identifié les personnes LGBTQ+ comme un groupe spécifiquement affecté par la guerre et a déclaré que les réfugiés LGBTQ+ du pays "sont souvent exposés à un risque accru d'exclusion, d'exploitation, de violence et d'abus, et rencontrent des risques de protection distincts."

L'Ukraine a légalisé l'homosexualité après la chute de l'Union soviétique, mais les attitudes et les lois anti-LGBTQ restent en place dans le pays. La discrimination sur le lieu de travail fondée sur l'orientation sexuelle est interdite, mais il n'existe aucune reconnaissance légale des relations homosexuelles, et les couples de même sexe ne peuvent pas adopter d'enfants et ne sont pas protégés par les lois sur les crimes haineux, selon l'organisme de surveillance ILGA-Europe.

L'organisation classe l'Ukraine au 39e rang sur 49 nations européennes pour les droits LGBTQ+.

Un défilé de la Pride a généralement lieu chaque année à Kiev, mais en juin, les organisateurs ont joint leurs efforts à ceux de l'événement équivalent organisé en Pologne voisine, célébré à Varsovie alors que la guerre faisait rage dans le pays.

Lire l'article intégral (en anglais) sur CNN.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.