Les 20 ans du premier mariage gai au Québec

Envoyé par Journal de Montréal / via ALGI en date du 25 juillet 2022 à 18h09

Sous la plume de Francis Pilon, Le Journal de Montréal publie un long reportage avec beaucoup de photos sur le premier mariage d'un couple gai au Québec. C'est en effet le 18 juillet 2002 que Roger Thibault et Theo Wouters s'unissaient au palais de justice de Montréal suite à l'adoption de la loi d'union civile par l'Assemblée nationale du Québec. C'était un précédent non seulement pour le Québec, mais pour l'Amérique du Nord. Les conjoints âgés maintenant de 76 et 80 ans sont ensemble depuis bientôt 50 ans.

Théo Wouters et Roger Thibault avec l'officiante en arrière plan.

Mais, l'histoire de cette union est aussi l'histoire d'un combat contre l'homophobie subie par les conjoints. Les insultes homophobes par des voisins se poursuivent encore aujourd'hui.

Roger Thibault et Theo Wouters ont confié au Journal avoir subi plusieurs actes homophobes avant et après avoir célébré leur union civile.

«C’était un vrai cauchemar. Un soir, ils ont tiré des feux d’artifice sur la maison. Ils ont lancé des pierres à travers les vitres de notre maison. Notre voiture a aussi été endommagée plusieurs fois», relate Roger Thibault, qui s’en souvient comme si c’était hier. 

Le couple a d’ailleurs poursuivi plusieurs personnes pour menaces et harcèlement au fil des années.

«Encore aujourd’hui, un de nos voisins nous fait des fuck you. On devrait pouvoir vieillir paisiblement», tonne Theo Wouters.

Roger Thibault rappelle que les homosexuels n’ont pas toujours été aussi libres au Québec. 

Dans les années 1970, alors qu’il sortait dans des bars gais au centre-ville de Montréal, une de ses soirées s'est bien mal terminée.

«Il y a eu une descente où les policiers ont embarqué tout le monde du bar. J’ai passé la nuit en prison. C’était à l’époque du maire Jean Drapeau. C’était terrible», explique-t-il.

Rappelons que les relations homosexuelles ont été décriminalisées seulement en 1969 au Canada.

Peter Sergakis, un homme d’affaires qui possède plusieurs commerces dans le Village gai de Montréal, est celui qui a organisé une manifestation en mai 2001 pour soutenir l’union civile du couple.

«On est parti du Village avec 25 autobus remplis. On s’est rendus chez Theo et Robert pour manifester en faveur de leur mariage. C’était fou, il y avait au moins 75 journalistes de partout dans le monde», relate au Journal M. Sergakis.

Ce dernier avait réussi à rassembler plus de 1000 personnes à l’époque devant la maison des amoureux à Pointe-Claire.

«Je suis pas mal fier de ça, oui. Pour moi, les gens doivent être libres, peu importe leur orientation. Je ne suis pas homosexuel, mais oui, je suis un allié», explique-t-il.

Notons que l’homme d’affaires avait aussi prêté gratuitement son bar, le Complexe Sky, pour les célébrations du mariage de Theo Wouters et Roger Thibault le 18 juillet 2002.

(...) «C’est épouvantable la situation des Américains. J’ai reçu un courriel de deux femmes mariées aux États-Unis qui pensent venir vivre au Canada parce qu’elles ont très peur», lance Theo Wouters, en compagnie de son mari, Roger Thibault.

Le couple fait référence à la Cour suprême américaine qui a invalidé le mois dernier l’arrêt Roe c. Wade et ainsi réduit considérablement le droit à l’avortement. Selon plusieurs experts, la prochaine étape serait de s’attaquer aux droits des personnes LGBTQ+, dont le mariage pour tous.

«On s’est mariés il y a 20 ans au Québec, mais on voit qu’il faut toujours militer et que ce n’est pas acquis en voyant la situation aux États-Unis. [...] Non, on ne pensait pas voir un retour en arrière de notre vivant comme celui-là», se désole M. Wouters.

Lire l'article sur le site du Journal de Montréal avec de multiples photos et un reportage audio.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.