Hongrie : victoire d'Orbán, mais pas de quorum sur les projets anti-LGBT

Envoyé par ALGI en date du 04 avril 2022 à 17h22

Source : visegradpost.com

Note. Le Visegrád Post est un site d’analyse, d’information, d’entretiens et d’études sur l’Europe centrale, et plus particulièrement les pays du Groupe de Visegrád (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie). (...) Le Visegrád Post se définit comme conservateur, chrétien et représentant un point de vue centre-européen.

Hongrie – Depuis quelques semaines, la victoire semblait acquise à la coalition gouvernementale Fidesz-KDNP, mais son ampleur a néanmoins surpris plus d’un observateur. Viktor Orbán a pour la quatrième fois consécutive obtenu deux tiers des sièges au Parlement, alors que la stratégie d’union de ses opposants s’est révélée être un cuisant échec. Autre surprise de ce scrutin : le mouvement nationaliste Mi Hazánk (Notre Patrie) dirigé par le maire d’Ásotthalom Laszló Toroczkai dépasse la barre des 5% et entre ainsi au Parlement. (...)

Le Non au référendum l’emporte

Les Hongrois étaient en ce 3 avril aussi appelés à se prononcer sur quatre questions dans le cadre d’un référendum sur la protection de l’enfance :

  • Dans le cadre des établissements publics d’enseignement, approuvez-vous la participation de mineurs sans accord parental à des activités impliquant la présentation de diverses orientations sexuelles ?
  • Approuvez-vous la popularisation à l’intention de mineurs des traitements de réassignation sexuelle ?
  • Approuvez-vous l’accès illimité des mineurs à des contenus médiatiques de nature sexuelle, susceptibles d’influencer leur évolution ?
  • Approuvez-vous l’accès des mineurs à des contenus médiatiques présentant des possibilités de changement de sexe ?

Le Non l’a largement emporté à hauteur de 95%, mais ce résultat ne suffit pas à obliger le Parlement à légiférer, le quorum de 50% du total des votants n’ayant pas été atteint en raison du boycott de ce scrutin par les électeurs d’opposition. Ce résultat conserve néanmoins une valeur consultative et pourra assurément être utilisé politiquement par la coalition gouvernementale.

Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_hongrois_de_2022 et fugues.com

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.