Le Réseau LGBT russe est un mouvement interrégional représentant diverses initiatives et militants LGBT+ dans tout le pays. Sans lui, des centaines de vies LGBT+ n'auraient pas été sauvées de la répression anti-LGBT+ en Tchétchénie depuis 2017.
En plus de 15 ans, depuis qu'il a commencé son travail en 2006, le Réseau LGBT russe fournit une assistance juridique et psychologique aux personnes LGBT+ dans tout le pays, soutient diverses initiatives et organisations, prête une aide d'urgence dans les situations de crise et s'engage dans la surveillance et le plaidoyer. En outre, il sensibilise le public aux personnes LGBT+ et à la discrimination dont elles sont victimes, et contribue de manière significative à vaincre l'homophobie, la biphobie et la transphobie dans la société russe.
Le Réseau LGBT russe ainsi que les initiatives et les militants qui lui sont associés ont constamment été la cible de menaces, de provocations et de campagnes de diffamation. En novembre 2021, le Réseau LGBT russe a été étiqueté comme "agent étranger", mais les autorités russes ont maintenant porté leurs attaques à un tout autre niveau : elles ont entamé une action en justice pour liquider définitivement la Fondation caritative Sphere, organisation gérant tous les programmes du Mouvement, ce qui laisserait le Réseau LGBT russe en grande partie sans la possibilité de mener à bien son travail.
Le ministère russe de la Justice affirme que la fondation vise à altérer les "fondements moraux de la Fédération de Russie" et tente de "semer la discorde dans la société russe en agissant en violation de la Constitution du pays". L'activité consistant à aider les personnes LGBT+, selon le ministère, ne s'aligne pas sur les valeurs traditionnelles russes.
La politique du Kremlin consistant à faire pression sur la société civile a déjà entraîné la fermeture de plusieurs centres de recherche, d'organisations de lutte contre le VIH, de projets juridiques et journalistiques, d'ONG aidant les victimes de violences domestiques et les survivants de répressions d'État. Et en décembre 2021, Memorial, l'une des organisations de défense des droits humains les plus respectées du pays, a été fermée par les autorités.
La liquidation de l'organisation qui gère tous les programmes du Réseau LGBT russe entraînerait la fin de tout son travail, laissant sans soutien ceux qui comptent sur leur aide. Ce serait également un signal clair envoyé par les autorités à la société civile, selon lequel tout activisme LGBT+ est tabou.
Il s'agit d'une attaque claire contre l'ensemble du mouvement des droits de l'homme en Russie, y compris le mouvement LGBT+.
Nous t'appelons à signer cette pétition pour aider la plus grande organisation LGBT+ de Russie à survivre !
Soutiens la fondation caritative Sphere
Soutiens les programmes du Réseau LGBT russe
La Charitable Foundation Sphere et le Russian LGBT Network sont tous deux reconnus comme des agents étrangers par le ministère russe de la Justice. Nous sommes obligés de le préciser en vertu de la loi russe.