LGBT People in Afghanistan After the Taliban Takeover

Envoyé par Human Rights Watch + OutRight Action International en date du 31 janvier 2022 à 17h17

(New York, le 26 janvier 2022) - Les Afghans lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) et les personnes qui ne se conforment pas aux normes de genre rigides en Afghanistan ont été confrontés à une situation de plus en plus désespérée et à de graves menaces pour leur sécurité et leur vie sous les Talibans, ont déclaré Human Rights Watch et OutRight Action International dans un rapport publié aujourd'hui.

Le rapport de 43 pages, "'Même si tu vas dans les cieux, nous te trouverons' : LGBT People in Afghanistan After the Taliban Takeover", est basé sur 60 entretiens avec des Afghans LGBT. Nombre d'entre eux ont déclaré que des membres des talibans les avaient attaqués ou menacés en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. D'autres ont fait état d'abus de la part de membres de leur famille, de voisins et de partenaires romantiques qui soutiennent désormais les talibans ou ont cru devoir agir contre les personnes LGBT de leur entourage pour assurer leur propre sécurité. Certains ont fui leur domicile pour échapper aux attaques de membres ou de partisans des talibans qui les poursuivaient. D'autres ont vu disparaître du jour au lendemain la vie qu'ils avaient soigneusement construite au fil des ans et se sont retrouvés en danger d'être pris pour cible à tout moment en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

« Nous avons parlé avec des Afghans LGBT qui ont survécu à des viols collectifs, à des attaques de la foule ou qui ont été chassés par les membres de leur propre famille qui ont rejoint les talibans, et ils n'ont aucun espoir que les institutions de l'État les protègent", a déclaré J. Lester Feder, chargé de recherche principal pour les urgences à OutRight Action International. "Pour les personnes LGBT qui souhaitent fuir le pays, il n'y a guère d'options valables ; la plupart des voisins de l'Afghanistan criminalisent également les relations entre personnes de même sexe. Il est difficile de surestimer à quel point le retour du régime taliban a été dévastateur - et terrifiant - pour les Afghans LGBT. »

L'Afghanistan était un endroit dangereux pour les personnes LGBT bien avant que les talibans ne reprennent le contrôle total du pays le 15 août 2021. En 2018, le gouvernement du président de l'époque, Ashraf Ghani, a adopté une loi qui criminalisait explicitement les relations sexuelles entre personnes de même sexe, et le code pénal précédent comprenait un langage vague largement interprété comme faisant des relations entre personnes de même sexe une infraction pénale. Les personnes LGBT interrogées avaient subi de nombreux abus en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre avant le retour au pouvoir des talibans, notamment des violences sexuelles, des mariages d'enfants et des mariages forcés, des violences physiques de la part de leur famille et d'autres personnes, des expulsions d'écoles, du chantage et des révélations. Nombre d'entre elles ont été contraintes de dissimuler des aspects essentiels de leur identité à la société, à leur famille, à leurs amis et à leurs collègues.

Cependant, lorsque les talibans, qui ont été au pouvoir de 1996 à fin 2001, ont repris le contrôle du pays, la situation s'est dramatiquement aggravée. Les talibans ont réaffirmé la criminalisation des relations homosexuelles par le gouvernement précédent, et certains de leurs dirigeants ont promis d'adopter une ligne dure contre les droits des personnes LGBT. Un porte-parole taliban a déclaré à Reuters en octobre : " Les LGBT... C'est contraire à notre charia [loi islamique]".

Lire la suite en anglais Taliban Target LGBT Afghans, Surge in Threats, Rape, Assault, Wrongful Detention (Afghanistan : Les talibans prennent pour cible les Afghans LGBT et multiplient les menaces, les viols, les agressions et les détentions injustifiées.) Avertissement. Le communiqué contient des extraits de témoignages à glacer le sang.

Voir aussi le résumé vidéo du rapport ( Afghanistan LGBT People are in Danger ), et son résumé.

On peut également télécharger le rapport complet (en anglais).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Source dérivée : Life got dramatically worse for LGBTQ Afghans since Taliban took power, A report from Human Rights Watch found LGBTQ people in the country are facing increased instances of threats, violent attacks, and sexual assaults.  

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.