Yucatan Times, (26 août 2021). - Ce 25 août, pour la troisième fois, le Congrès de l'État du Yucatan a soumis au vote l'égalité du mariage, avec un résultat historique : 20 voix pour et 5 contre.
(crédit photo MDP publiée sur theyucatantimes.com)
Ainsi, l'article 94 de la Constitution du Yucatan ne considère plus le mariage et le concubinage comme étant exclusivement réservés aux couples de sexe différent, mais également aux couples de même sexe, ouvrant ainsi un tout nouveau chapitre dans l'histoire de l'État.
Les deux fois précédentes, le vote au Congrès a été fermé, sans que les citoyens puissent avoir connaissance des votes émis par leurs représentants, une situation qui a conduit à deux injonctions, émises par des organisations civiles et des membres de la communauté LGBTTTI, qui défendent ce type de droits. (...)
À partir de cette situation, le 18 août de cette année, la Cour Suprême de Justice de la Nation (SCJN) a déclaré le vote inconstitutionnel et a décidé de réparer les faits. Par conséquent, à cette occasion, pour la première fois, la LXIIe législature a voté de manière ouverte et transparente.
Source : Yucatan Times, 2021-08-26
Lire aussi...
L’État du Yucatán approuve le mariage homosexuel et interdit la thérapie de conversion, Fugues fugues.com
Mexican state bans conversion therapy and legalises same-sex marriage in historic move, gaytimes.co.uk