Trois fois moins de réfugiés au Canada pendant la pandémie

Envoyé par ALGI en date du 21 juin 2021 à 17h15

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, célébrée le 21 juin, plusieurs articles ont été publiés dans les journaux concernant la situation des réfugiés dans le monde et leur accueil au Canada. Bien que la question des réfugiés LGBT+ y est peu abordée, elle est très importante pour nos communautés qui subissent la discrimination et la violence, allant jusqu'à la mort dans nombre de pays, notamment en Afrique francophone.

Les bénévoles du Comité de solidarité internationale de l'ALGI sont régulièrement en contact avec des personnes qui vivent cette situation dans leur pays, ou dans un pays de refuge temporaire où ils continuent à être agressés. La sensibilisation des Québécois, surtout s'ils font partie de la diversité sexuelle et de genre, est très importante pour contrer les préjugés encore trop répandus et inciter nos gouvernements à accueillir ici les personnes LGBQT+ contraintes de fuir le pays où ils sont en grave danger.

 
Karim (nom d'emprunt du Guinéen) s'est exprimé aux médias
sur la menace d’expulsion à laquelle il est confronté.
(photo de Radio-Canada prise au Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal)

Journée mondiale des réfugiés : rendre visibles les invisibles, article de Maud Cucchi publié sur le site de Radio-Canada le 20 juin 2021.

Dans ses justifications chiffrées, Justin Trudeau a mentionné qu’en 2019, le Canada avait réinstallé plus de 30 000 réfugiés et a été le premier pays de réinstallation de réfugiés au monde pour la deuxième année de suite.

La COVID-19 a toutefois forcé le Canada à réduire son quota d'accueil de façon draconienne. Le pays a réinstallé quelque 9200 réfugiés d'un océan à l'autre pendant la pandémie, ce qui représente trois fois moins de personnes que d’habitude, a précisé le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Montréal.

Le ministre de l'Immigration du Canada, Marco Mendicino, a pour sa part reconnu l'ampleur internationale de la crise des réfugiés qui secoue actuellement la planète.

Le système mondial de réinstallation des réfugiés fonctionne de façon réduite, ce qui complique l'offre de protection qui est grandement nécessaire, a-t-il mentionné dans sa déclaration.

La bonne nouvelle est que le Canada a accepté d'augmenter son quota de réfugiés pour rattraper ce retard.

Le Canada veut augmenter le nombre de réfugiés au pays. Cet article, publié sur le site de Radio-Canada le 18 juin 2021, rapporte les propos du Ministre Mendicino.

Le ministre de l'Immigration du Canada, Marco Mendicino, a annoncé en conférence de presse un plan pour accélérer le processus d'admission des réfugiés au pays et pour augmenter leur nombre.

Cette année, le pays accueillera 45 000 réfugiés, une augmentation considérable par rapport aux 23 500 prévus.

Plus de 40 000 réfugiés et leur famille habitent au Canada en attendant de devenir résidents permanents. Jusqu'à ce jour, cette année, 17 900 personnes se sont fait octroyer ce statut.

(...) En plus de cette annonce, le ministre a aussi annoncé deux nouvelles initiatives, à l'aube de la Journée mondiale des réfugiés, dimanche.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a expliqué que le renforcement du Pilote sur la voie d'accès à la mobilité économique (PVAME), un programme lancé en 2018, permettra de renverser le stéréotype qui identifie seulement les réfugiés comme des victimes.

Le PVAME reconnaît le talent et les habiletés des réfugiés en les accueillant à travers des volets d'immigration économique. Quelque 500 nouvelles personnes pourront postuler à ce projet, prolongé pour deux ans par le gouvernement.

(...) M. Mendicino a aussi annoncé plus de soutien pour les programmes de parrainage de réfugiés en investissant 3 millions de dollars sur deux ans dans neuf organisations canadiennes.  

Dr Jekyll and Mr Hyde... Rapport accablant sur la détention jugée abusive de migrants au Canada

Ce titre, emprunté au célèbre roman Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, décrit bien le visage à deux faces du gouvernement canadien et du ministère de l'Immigration du Canada. Cet article de Jean-Philippe Nadeau publié sur le site de Radio-Canada en est une illustration.

Photo : La Presse canadienne, publiée avec l'article de Radio-canada

Un rapport sur les droits de la personne indique que les migrants et les réfugiés en détention au Canada sont souvent menottés, enchaînés, fouillés et enfermés avec un accès limité ou inexistant au monde extérieur.

La publication de l'étude réalisée par Amnistie internationale et Human Rights Watch (HRW) coïncide avec la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin.

Le document soutient que la détention de ces personnes est arbitraire, abusive et qu'elle peut durer des mois, voire des années, puisque leur date de libération n'est jamais définie à l'avance. Les personnes racisées ou en situation de handicap psychosocial y font par ailleurs face à plus de discrimination tout au long du processus.

Le rapport de 100 pages s'intitule : Je ne me sentais pas comme un être humain : la détention des personnes migrantes au Canada et son impact en matière de santé mentale.

Le rapport relève que la majorité des personnes détenues sont originaires d'Afrique et que les Africains sont de loin ceux qui attendent le plus longtemps en détention par rapport aux autres groupes de couleur mentionnés dans le document.

(...) Les deux groupes proposent plusieurs recommandations à Ottawa pour remédier à la situation. Ils appellent les autorités fédérales à mettre fin aux traitements des personnes dans le système d’immigration qu'ils qualifient d'inhumains. Ils leur demandent en outre d'abolir progressivement toute détention lors de l'immigration au Canada.

Amnistie suggère par ailleurs une révision complète des procédures de détention des migrants au pays et la création d'un organisme de surveillance indépendant pour veiller à ce qu'elle qualifie de manquements de l'Agence des services frontaliers et de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié.

(...) La Commission de l'immigration et du statut de réfugié et l'Agence des services frontaliers du Canada n'ont pas répondu à nos demandes de réactions.

Lire l'intégral de l'article sur le site de Radio-Canada.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.