Un homme raconte les "thérapies de conversion" qu'il a subies

Envoyé par franceinfo / via ALGI en date du 24 mai 2021 à 11h46

"Jean-Michel, Jésus va te guérir de ton homosexualité" :
un homme raconte les "thérapies de conversion" qu'il a subies.

Source : Boris Loumagne - francetvinfo publié
 
Sur la photo: Un crucifix sur l'autel d'une église, à Strasbourg.
(JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)
À 55 ans, Jean-Michel Dunand se souvient très bien du jeune homme qu’il était à 18 ans : très croyant et gay. Et cette rencontre à l’époque avec ce prêtre, et les paroles de l'homme d'Eglise, comment l’oublier ? "Il m'a dit très simplement : 'Écoute, Jean-Michel, Jésus va sans doute te guérir de cette homosexualité'", raconte-t-il. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, franceinfo s’intéresse aux "thérapies de conversion", ces pratiques qui prétendent imposer l’hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT+).

"J'ai vécu une première prière d'exorcisme dans la petite chapelle de la communauté, détaille Jean-Michel Dunand. Et finalement, comme j'étais très fragilisé à la fois physiologiquement, psychologiquement, mon corps a réagi. J'étais attaché sur un lit et mon corps est entré en convulsions et je me suis mis à crier." S’en suivront sept autres séances, puis des tentatives de suicide, jusqu’à la fuite de cette communauté, synonyme de renaissance. "Je suis passé très près de la mort, donc je sais aujourd'hui le prix de la vie, sourit Jean-Michel. Je suis tellement heureux d'être en vie. C'est pour ça que je parle, d'ailleurs !"

(...) Aujourd'hui, en effet, Jean-Michel parle, et il exige aussi. "Il faut, martèle-t-il, une parole claire de la part de la Conférence des évêques de France, qu'elle dise très clairement que les thérapies de conversion ne sont pas compatibles avec l'Évangile du Christ." Jean-Michel Dunand réclame également que la proposition de loi visant à interdire ces pratiques soit examinée rapidement.

Lire l'article sur francetvinfo.fr

 

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.