Bolu Okupe a récemment fait son coming out. Il a posté une photo de lui s’affichant fièrement torse nu avec un drapeau et un short rainbow. Face à une avalanche de trolls, il riposte aux commentaires homophobes. Voici les mots que Bolu Okupe, 27 ans, a mis en légende de sa photo Instagram publiée jeudi 21 janvier sur laquelle il porte fièrement les couleurs LGBT+ : « Oui, je suis gay ! » Pour ce fils d’un politicien nigérian, cette photo est une belle manière de répondre aux différents commentaires haineux qu’il a pu recevoir après avoir parlé publiquement de son homosexualité. Bolu Okupe vit en France. Il est diplômé de l’université de Manchester depuis 2015. Son père a été conseiller média de l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo. Ce dernier considérait l’homosexualité comme étant à la fois indigne de la Bible et de l’Afrique. De nombreuses réactions homophobesBolu Okupe a reçu de nombreux de commentaires homophobes. Un utilisateur l’a notamment menacé de faire de lui « un cadavre » s’il revenait au Nigeria. « Nous sommes de couleur noire, n’allons jamais contre notre Dieu ! ! Reste avec ta stupidité en France », écrit cet autre internaute. Bolu Okupe lui a répondu ainsi : « Votre mentalité est tragique. Je suis désolé pour vous. Votre religion vous a transformé en imbécile psychotique qui pense qu’il est normal de tuer des gens… D’abord, votre stupidité me dit de rester en France. Mais monsieur, qui a amené le christianisme aux Africains ? Ce sont les Français et les Anglais. Vous êtes toujours coincé au 18e siècle. J’espère qu’un jour vous vous instruirez. Sinon vous allez mourir ignorant et du mauvais côté de l’histoire. » Pour éviter d’autres dérives, Bolu Okupe a, depuis, effacé la section des commentaires de son post. Le père de Bulo Okupe n’a pas tardé à réagir sur Twitter en reconnaissant qu’il savait que son fils était gay : « J’étais au courant de sa nouvelle orientation depuis un moment maintenant. Il sait qu’en tant que chrétien et témoin du Christ, je m’oppose avec véhémence à l’homosexualité car elle est contraire aux préceptes avoués de ma foi chrétienne. Je regarde au-delà de la surface ou du physique. Ici, je vois un défi spirituel majeur à venir, mais je sais que comme mon Dieu vit, toute cette saga se terminera par Louange au Tout-Puissant Jéhovah que je sers jour et nuit. » Source : komitid.fr Au Nigéria, les homosexuels sont passibles de peines allant de 14 ans d'emprisonnement à la peine de mort et la police les brutalise et les torture régulièrement. Le pays est classé parmi les pays les plus dangereux au monde pour les personnes LGBT.
|