Ils sont plusieurs centaines. Plus de 300 dignitaires religieux, en provenance de 35 pays appellent à interdire les "thérapies de conversion". Ces pseudo "thérapies" promettent de transformer l'orientation sexuelle et l'identité de genre des personnes LGBT+. Si elles sont souvent pratiquées au nom de la foi, d'autres "thérapies" sont dites médicales ou sociales.
C'est la fondation britannique Ozanne qui a publié cette déclaration. Lors d'une conférence organisée à Londres, des représentants de plusieurs religions prennent la parole. Parmi les signataire, on compte des représentants anglicans, musulmans, juifs, bouddhistes, sikhs... Desmond Tutu, ancien archêveque sud-africain, prix Nobel de la paix et compagnon de lutte de Nelson Mandela est l'un d'entre-eux.
"Nous devons reconnaître avec regret que certains enseignements religieux ont souvent, à travers les âges, causé et continuent de causer des souffrances profondes et offensent des lesbiennes, gay, bisexuels, personnes transgenres, queer et intersexes. (...) Nous appelons toutes les nations à mettre fin à la criminalisation de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. (...) Aussi, nous demandons à ce que tout le possible soit fait pour mettre fin aux pratiques appelées communément "thérapie de conversion" (...) et nous demandons que ces pratiques néfastes soient interdites", déclarent-ils. Source tetu.com.
“We recognize that certain religious teachings have, throughout the ages, been misused to cause deep pain and offense to those who are lesbian, gay, bisexual, transgender, queer and intersex,” the commission said in a statement. “This must change.”
Some of the most prominent religious leaders who signed the declaration include Archbishop Emeritus Desmond. M. Tutu of South Africa, a 1984 Nobel Peace Prize winner; Rabbi Mel Gottlieb, the president of the Academy for Jewish Religion, California; the Rev. John C. Dorhauer, the general minister and president of the United Church of Christ; and the Rev. Michael-Ray Mathews, president of the Alliance of Baptists.
Conversion therapy is a discredited practice aimed at altering a person’s sexual orientation or gender identity. The American Medical Association and the American Psychological Association have condemned the practice.
The practice has in the past included severe methods like institutionalization, castration and electroshock therapy. Source : nytimes.com.
DÉCLARATION DU CARACTÈRE SACRÉ DE LA VIE ET LA DIGNITÉ DE TOUS
Nous nous réunissons en tant que dirigeants religieux et laïques, et les universitaires du monde entier pour affirmer le caractère sacré de la vie et la dignité de tous.
Nous affirmons que tous les êtres humains quelque soient leurs orientations sexuelles, leurs identités de genre et leurs expressions de genre sont une partie précieuse de la création et qu’ils font partie de l’ordre naturel.
Nous affirmons que nous sommes tous égaux devant Dieu, que beaucoup appellent l’Être Divin, et nous sommes tous égaux les uns avec les autres. Nous demandons donc que tous soient traités sur un pied d’égalité devant la loi.
Nous reconnaissons avec tristesse que certains enseignements religieux ont souvent, à travers les âges, causé douleurs et offenses profondes à ceux et celles qui sont lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer et intersexués.
Nous reconnaissons, avec un profond regret, que certains de nos enseignements ont créé, et continuent à créer des systèmes oppressifs qui alimentent l’intolérance, perpétuent l’injustice et aboutissent à la violence. Cela a conduit et continue de conduire au rejet et l’aliénation de beaucoup par leurs familles, leurs groupes religieux et communautés culturelles.
Nous demandons pardon à ceux dont la vie a été endommagée et détruite
sous le prétexte de l’enseignement religieux.
Nous croyons que l’amour et la compassion devraient être la base de la foi et que la haine n’a pas de place dans la religion.
Nous appelons toutes les nations à mettre fin à la criminalisation pour des raisons d’orientation sexuelle ou d’identité de genre, pour que la violence contre les personnes LGBT+ soit condamnée et que justice soit faite en leur nom.
Nous demandons à ce que tout le possible soit fait pour mettre fin aux pratiques appelées communément « thérapie de conversion » et qui visent à changer, supprimer ou effacer l’orientation sexuelle d’une personne, de son identité de genre ou de son expression de genre, et nous demandons que ces pratiques néfastes soient interdites.
Enfin, nous appelons à mettre fin à la perpétuation des préjugés et de la stigmatisation et nous engageons à travailler ensemble pour célébrer l’inclusivité et le don extraordinaire de notre diversité.
|