La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

Envoyé par Égides / via ALGI en date du 06 décembre 2020 à 17h27
Retour au forum

Aux Nouvelles no. 4 : novembre 2020

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

 

Afrique et Moyen-Orient

Au Gabon, malgré la nouvelle loi dépénalisant l’homosexualité, deux femmes ont été arrêtées pour avoir simulé un mariage.

En Tunisie, des journaux italiens confondent un militant LGBTQI avec un Tunisien entendu dans l’enquête sur l’attentat de la basilique Notre-Dame

Par son ouvrage photographique, le photographe Frederic Noy rend hommage aux communautés d’Ouganda, du Burundi et du Rwanda.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, le nouveau président promet d’agir en faveur de l’égalité des droits LGBTQI, devenant le premier président à mentionner les personnes trans dans son discours de victoire. Les dernières élections ont aussi vu un nombre record de personnes LGBTQI se faire élire à des postes de sénateurs et sénatrices, dont la première femme trans à accéder à ce poste. Dans la même lignée d’espoir, l’Église a nommé son premier cardinal noir du pays et celui-ci est pro-LGBTQI et l'État de New York légalise les marqueurs de genre non binaires sur les permis de conduire

Cependant, les verdicts de tribunaux de divers états apportent des nouvelles moins réjouissantes : des juges nommés sous l’administration Trump annulent l’interdiction des thérapies de conversion en Floride et la Cour suprême pourrait retirer des droits aux couples homoparentaux. De même, certains groupes avertissent sur l’historique compliqué avec les droits LGBTQI de Kamala Harris, nouvelle vice-présidente.

De manière anecdotique, on nous raconte également comment Mélania Trump aurait voulu éclairer la Maison-Blanche aux couleurs de l’arc-en-ciel pour souligner le mois de la Fierté, mais que cela lui a été refusé par les conseillers du président Trump.

Au Canada, un rapport révèle met en lumière le harcèlement et la discrimination vécus par des femmes et des membres de la communauté LGBTQI au sein de la police et un controversé animateur gai se présente à la chefferie du Parti conservateur du Québec.

Au Mexique, Puebla devient le 14e état sur 31 à voter une loi reconnaissant le mariage homosexuel. La victoire dans cet état considéré comme conservateur est un bon signe pour la pleine reconnaissance des unions entre personnes de même sexe dans le pays, alors que la Cour Suprême a déjà statué sur le sujet.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Le Brésil est malheureusement le pays où l’on a recensé le plus de meurtres de personnes trans, 152 sur les 350 rapportés l’an dernier. Si leur président continue de tenir des propos homophobes, cela n’empêche pas de plus en plus de personnes trans de se présenter aux élections municipales, où 30 d’entre elles ont réussi à se faire élire.

L’Argentine confirme que le quota de personnes trans dans la fonction publique s’appliquera également à l’armée.

Au Honduras, le procès historique concernant Vicky Hernández, une femme trans militante abattue par la police, pourrait servir de jalon pour garantir des protections aux personnes trans.

Asie, Pacifique et Océan Indien

Au Bangladesh, une école coranique ouvre pour les personnes trans et les hijas.

En Chine, des couples essaient de se faire reconnaitre dans le recensement.

En Inde, les personnes trans peuvent désormais demander un changement de leur mention de genre légalement via un portail web. Dans la région de l’Assam, les personnes trans obtiennent également le droit de s’inscrire à l’examen de la fonction publique. De même, la Haute Cour de Delhi a demandé au gouvernement de reconnaître le mariage pour tous et toutes.

En Indonésie, même si une loi voulant forcer les parents ou proches à dénoncer des membres de leur famille s’iels découvraient leur orientation sexuelle a été rejetée, un couple homosexuel est dénoncé par ses voisins et risque la flagellation. Les autorités sont également critiquées pour avoir placé une influenceuse trans dans une prison pour hommes.  

Au Japon, un quart des Japonais rapportent avoir été victimes d’outing forcé. Ce chiffre monte à 54 % pour les hommes trans.

En Nouvelle-Zélande, un homme porteur du COVID-19 menace de contaminer des bars gais.

En Thaïlande, la communauté LGBTQI célèbre sa Fierté et soutient les manifestants antigouvernementaux.

En Tasmanie, l’État réfléchit à indemniser les victimes de ses anciennes lois LGBTQIphobes.

Europe

L’Europe a dévoilé son premier plan de lutte contre la haine des personnes LGBTQI, proposant, notamment, une reconnaissance mutuelle entre États membres des droits homoparentaux.

Il s’agit d’une bonne nouvelle, puisque selon l’Observatoire des inégalités, le nombre de crimes anti-LGBTQI est en augmentation en France, tout comme de nombreux actes sont rapportés dans d’autres pays, comme en Pologne ou en Allemagne, et qu’une étude suisse pointe que les personnes bisexuelles subissent davantage de violence.

De son côté, le gouvernement de Hongrie veut modifier sa constitution pour y inscrire l’immuabilité du sexe biologique à la naissance, une autre attaque aux droits des personnes trans dans ce pays.

Aux Pays-Bas, des dossiers de demandeurs d’asile seront rouverts après que le gouvernement ait annoncé avoir trouvé un réseau criminel de faux demandeurs d’asiles LGBTQI. De son côté, la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la Suisse pour avoir mal évalué les risques de renvoyer un réfugié gambien homosexuel dans ce pays.

En Italie, un nouveau Parti gai officiel est mis sur pied, avec comme devise « Solidaire, environnementaliste et libéral ».

En Estonie, une pétition pour ouvrir le mariage à tous les couples a recueilli un nombre suffisant de signatures pour que la proposition soit débattue au parlement.

En Finlande, l’armée doit revoir son matériel de formation après avoir été critiquée parce qu’un passage décrivait l’homosexualité comme un obstacle au service militaire.

En Russie, des membres du groupe Pussy Riot ont reçu des amendes pour avoir installé des drapeaux arc-en-ciel sur des bâtiments gouvernementaux lors d’une action anti-homophobie. Cependant, les députés ont rejeté deux projets de loi homophobes et transphobes.

Pour la première fois en France, un jugement de cour reconnait la garde partagée à une mère sociale dans un cas de coparentalité.

International

Connaissez-vous Victor Madrigal-Borloz, l’Expert indépendant des Nations Unies sur la protection contre les violences et la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ? Voici une entrevue avec lui.

Suite à des extraits inédits du Pape diffusés le mois dernier sur les unions civiles gaies, le Vatican clarifie ses propos.

L’Arctique et l’Antarctique soulignent la fierté des pôles pour la première fois.

Sport

La championne olympique Caster Semenya saisit la Cour européenne des droits de l'homme suite à l’imposition de règles forçant les athlètes intersexes à réduire leurs niveaux de testostérone.

Aux États-Unis, le groupe NOlympics voudrait faire annuler les Jeux olympiques et clame que ceux-ci sont dangereux pour les personnes LGBTQI (en anglais).

Culture

L'encensement de Harry Styles et de Jay Du Temple, deux hommes cis et hétérosexuels, en couverture des revues Vogue (États-Unis) et Elle Québec (Québec) a été reçu avec beaucoup d'amertume par les communautés LGBTQI locales, critiquant cette appropriation culturelle queer alors que les personnes trans et non-binaires sont toujours marginalisées et victimes de violences quotidiennes. 

En pleine pandémie, qu’arrive-t-il aux librairies LGBTQI ? Têtu fait un topo sur le sujet.

DC Comics dévoile un nouveau personnage non-binaire, soit une nouvelle mouture du superhéros Flash.

L’artiste Elliot Page, que l’on a pu voir dans The Umbrella Academy et Juno, annonce publiquement qu'il est transition et indique son nouveau nom et ses pronoms.  

Bonne lecture!

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Alliance internationale francophone
pour l’égalité et les diversités
info@egides.org
t  +1 514 316-6445

209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305
Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2
Facebook : @EgidesAlliance | Twitter : @EgidesAlliance
Web : egides.org


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]