Les croisés de l’Amérique anti-homos
Le chiffre fait froid dans le dos : sous la pression familiale ou sociale, 700 000 gays américains ont subi des thérapies de conversion censées « corriger » leur orientation sexuelle. Elles sont pratiquées par des thérapeutes religieux qui ont pignon sur rue et assument pleinement de « soigner » ce qu’ils considèrent comme une « déviance ».
Sophie Grassin sur nouvelobs.com
La journaliste et réalisatrice Caroline Benarrosh donne la parole trois jeunes victimes des thérapies de conversion américaines dans le documentaire "Tu deviendras hétéro mon fils". Voir l'entrevue diffusée sur France 5
Retour de Lucas dans un des camps de conversion, désormais désaffecté, où il a été enfermé quatre ans. Il se souvient de son crâne rasé, de la lecture de la Bible, raconte les viols pratiqués par les pasteurs et se remémore les coups assénés dont les murs gardent encore les traces. Un policier, Charles Kennedy, tente bien d’alerter les autorités. Réponse du procureur général de l’Etat : « Pas question de perdre le vote des églises. » Aujourd’hui, ces garçons auxquels on a tout volé - jeunesse et confiance - se reconstruisent tant bien que mal. Et la résistance s’organise.
Sophie Grassin sur nouvelobs.com
Voir le documentaire sur Youtube.
Lire l'article sur lemonde.fr.
|