En Pologne, des villes anti-LGBTI privées d'une subvention européenne

Envoyé par Comité de solidarité internationale de l'ALGI en date du 02 août 2020 à 16h00

slate.fr écrit...

Un vaste mouvement homophobe traverse en ce moment la Pologne. De plus en plus d’autorités locales, en particulier au sud-est du pays, se déclarent «zone sans idéologie LGBT». Si elles ne sont pour l’instant que des déclarations de principes, elles restent incroyablement inquiétantes.

Ces «zones» s’engagent par exemple à ne pas reverser d’aide aux ONG engagées pour l’égalité des droits, et en général à ne prendre ou soutenir aucune mesure allant dans le sens de cette égalité. Ce mouvement a été encouragé par le parti très conservateur et proche de l'Église Droit et justice (PiS).

Au pouvoir depuis 2015 et réélu en juillet 2020, le président polonais Andrzej Duda est membre du PiS. Pendant sa campagne, il a affirmé que les LGBT+ n’étaient non pas des personnes mais «une idéologie comparable à une sorte de néo-bolchévisme».


tetu.com explique...

Six villes « sans LGBT » ne recevront pas de subvention européenne dans le cadre d’un programme de jumelage. Cette sanction, relativement symbolique, est un premier pas vers une véritable condamnation diplomatique.

La sanction est relativement symbolique mais elle pourrait avoir un impact important. L’Union Européenne n’apportera pas de subvention à six communes polonaises qui ont adhéré à un programme de jumelage. Les six villes appartiennent à des zones dites « sans LGBT ». Ces espaces revendiquent d’être « libérés de l’idéologie LGBT+ », laissant porte ouverte aux discriminations.

(...) « Les valeurs de l’Union et les droits fondamentaux doivent être respectés par les États membres et les autorités. C’est pourquoi la demande de jumelage de six villes polonaises qui ont adopté des « zones sans LGBT » ou des résolutions « pour le droit des familles » ont été rejetées« , écrit sur Twitter la commissaire européen pour l’Égalité.

Pologne : des « zones sans LGBT » annulées par la justice (tetu.com)

En Pologne, les zones « sans LGBT » sont contraires à la constitution, selon un jugement du 14 juillet qui devrait faire jurisprudence. Les associations de défense des droits humains félicitent une avancée « historique ».
Les zones « sans LGBT » violent la constitution polonaise. La justice a annulé une des « zones sans idéologie LGBT » qui ont été mises en place par près d’une centaine d’autorités locales en Pologne. De telles zones violent la Constitution qui interdit les discriminations et les différences de traitement.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).