Hommage à Yves Yomb

Envoyé par Égides / via ALGI en date du 02 août 2020 à 15h02
Retour au forum
Témoignage

HOMMAGE À YVES YOMB

Photo d'Yves Yomb

Le conseil d’administration d’Égides a appris avec grande tristesse le décès d’un de ses membres, Yves Yomb. Il s’est éteint à 44 ans suite à un long combat contre la maladie. Yves était un militant pour les droits humains d’un grand courage. Sa passion et son intelligence vont nous manquer. Dans les mots de Georges Schneider, administrateur d’Égides :

« Yves Yomb, je n’arrive pas à parler de toi au passé… Tu restes ce vaillant activiste, ce personnage charismatique du mouvement pour le respect et la visibilité des personnes LGBTQI de l’Afrique. J'ai encore en mémoire nos multiples échanges sur les challenges et projets, et cette soif partagée de contribuer à la création d'une société juste. Yves, tu continuer de vivre à travers nos actions communautaires. La lutte continue. »

Yves était engagé dans ces luttes depuis 2005, d’abord dans l’un des premiers groupes LGBTQI de son pays, Alternatives Cameroun, puis comme porte-parole d’Africagay et ensuite comme responsable des droits humains et genre au sein de la Coalition PLUS. Il a été l’investigateur de plusieurs études concernant les personnes LGBTQI en Afrique francophone, en plus d’être très engagé dans le renforcement des capacités des organisations non seulement dans son pays, mais aussi en Afrique et plus globalement dans les pays du Sud. Conférencier recherché, il a participé à de nombreux sommets, dont la conférence internationale francophone organisée par Fierté Montréal en 2017 et qui donna l’impulsion de mettre en place Égides.

La disparition d’un militant laisse toujours un grand vide. Mais nous savons qu’Yves aura su en inspirer plusieurs à suivre ses pas et à prendre la parole, comme la mémoire de son travail continuera d’orienter nos actions.

 

Pour mieux connaitre Yves, nous vous invitons à lire l’hommage rendu par la Coalition PLUS ainsi que les entrevues et discours qu’il a accordés au cours des années :

 

    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]