Maroc, chasse aux sorcières contre les homosexuels
|
Il suffit de lire quelques-uns des titre publiés dans une multitude de journaux pour réaliser la dévastation provoquée par une campagne de outing d'homosexuels marocains piégés par des homophobes qui ont créé de faux comptes sur des applications de rencontre. C'est ainsi que sont dévoilés sur les réseaux sociaux les noms, photos, et autres informations personnelles des personnes qui doivent vivre cachées en raison de la criminalisation de l'homosexualité au Maroc. Plusieurs associations de défense des droits humains, au Maroc et à l'international ont dénoncé la situation et appelé à abroger l’article 489 qui criminalise les relations sexuelles entre personnes d'un même sexe.
(Crédit photo. Une militante LGBT porte un tee-shirt avec le numéro 489, référence à l'article 489 du code pénal marocain, qui réprime l'homosexualité, le 15 juin 2016 à Rabat. Photo Fadel Senna. AFP. publiée sur liberation.com dans l'article de Dounia Hadni — 27 avril 2020) Un ami vient de m'annoncer le décès de son ami. Ses photos ont été partagées. Par désespoir, il s'est suicidé. Mon ami a dû apprendre la nouvelle de la bouche de la mère du défunt. Elle ne comprenait pas pourquoi son fils s'est suicidé. On en est là. Tweet d'Hicham Tahir Le journal marocain Yabiladi titre Maroc : Les homosexuels victimes d’une campagne de lynchage sur les réseaux sociaux. Depuis une semaine, une campagne de «outing» des homosexuels a été lancée sur les réseaux sociaux, exposant plusieurs d’entre eux à des violences, notamment physiques. Plusieurs ONG ont déclaré leur solidarité, appelant à une intervention pour protéger cette communauté.
Sur telquel.ma Comment un live sur Instagram s’est transformé en campagne d’inquisition homophobe
Sur afrique.tv5monde.com, on lit en conclusion.
Courrier international titre Haine.“Chasse aux sorcières” au Maroc contre les homosexuels.
Lire la déclaration (en anglais et arabe) de Human Rigths Watch : Morocco: Online Attacks Over Same-Sex Relations, Criminalization Fuels Harassment; Protect LGBT People from Discrimination, Abuse.
|