Agression homophobe dans Charlevoix

Envoyé par ALGI en date du 26 août 2019 à 15h19

Ça s'est passé vendredi soir à La Malbaie dans la région québécoise de Charlevoix. Beaucoup de médias ont rapporté la nouvelle qui a suscité beaucoup de réactions et de condamnations.

L’image du visage tuméfié du designer Markantoine Lynch-Boisvert, qui dit avoir subi une agression homophobe cette fin de semaine, a suscité une vague de sympathie, dimanche. Un cas isolé ? De récentes statistiques indiquent que les crimes motivés par la haine d’une orientation sexuelle ne se raréfient pas au pays. Une hausse du nombre de dénonciations a même été constatée au Québec.

« C’est extrêmement désolant et frustrant qu’en 2019, des choses comme ça se passent au Canada et au Québec. Ça démontre qu’il y a encore du travail à faire, qu’il faut encore faire des Fiertés », a déploré Jean-Sébastien Boudreault, vice-président de Fierté Montréal, une semaine après que le défilé organisé par son organisation a attiré des dizaines de milliers de personnes. (extrait de l'article d'Alexis Ripel dans Le Devoir)

 

Dans une publication sur Facebook, Markantoine Lynch-Boisvert a raconté avoir été insulté pour son orientation sexuelle avant que lui et son conjoint ne soient frappés.
Photo: Facebook Dans une publication sur Facebook, Markantoine Lynch-Boisvert a raconté avoir été insulté pour son orientation sexuelle avant que lui et son conjoint ne soient frappés.

 (...) Selon des données mises à jour le mois dernier par Statistique Canada, une moyenne de 170 crimes haineux motivés par l’orientation sexuelle sont dénoncés chaque année au pays depuis cinq ans. Le nombre fluctue, mais sans qu’on constate une tendance à la baisse. En 2018, on a recensé 173 cas.

Au Québec, par contre, les dénonciations de crime motivé par la haine d’une orientation sexuelle sont en hausse, selon une analyse du gouvernement fédéral publiée au printemps. De 2015 à 2017 (l’année la plus récente pour laquelle la ventilation par province est fournie), le nombre de ces crimes est passé de 12 à 27 puis à 42.

(...) 

Une analyse des crimes haineux rapportés de 2010 à 2017 par Statistique Canada relève qu’une grande part (64 %) des crimes motivés par la haine d’une orientation sexuelle sont violents. Ils constituent même, toutes proportions gardées, le type de crime haineux le plus violent au pays. Les personnes commettant les gestes sont majoritairement de sexe masculin (91 %) et âgées de moins de 25 ans (59 %).

Comme avec les agressions sexuelles, beaucoup de crimes motivés par la haine d’une orientation sexuelle ou d’une identité de genre demeurent en dehors du radar des autorités, explique Pascal Vaillancourt, d’Interligne. En 2012, son organisme avait lancé un « registre des actes homophobes » à déclaration anonyme et volontaire. Faute d’argent, un seul rapport en a été tiré, en 2013.

(...) Depuis juin, et grâce à un financement de Québec, Interligne propose une nouvelle version du registre. Renommée Alix, encourageant plus explicitement à signaler tout acte de violence lié à l’identité sexuelle ou de genre (pas seulement les actes homophobes), la plateforme permet désormais de voir les agressions rapportées anonymement sur une carte interactive. (extraits de l'article d'Alexis Ripel dans Le Devoir)

Autres sources : Radio-Canada TVA Journal de Québec ...

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).