Des représentants d'une trentaine de centres communautaires ou d'organismes offrant des services à la communauté LGBTQ sont rassemblés à Ottawa. Leur objectif est de mettre en place les bases d'un réseau canadien pour les représenter.
Selon Christian Tanguay du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, il existe des réseaux nationaux pour d'autres types d'organismes de défense de droits de la personne. On trouve aussi un réseau national pour les droits de la communauté LGBTQ+ aux États-Unis, mais pas au Canada.
En ce moment, la plus grande difficulté, c'est de financer nos opérations. Il n'existe pas encore de subvention directement dédiées aux communautés LGBT pour soutenir les centres communautaires. C'est un grand défi.
« En se réunissant, on veut voir aussi à trouver des solutions pour ne pas qu'il y ait de trop grandes disparités de services, explique-t-il. Certaines villes au Canada ont des très petits centres. Beaucoup de villes n'ont pas de centres communautaires. »
Ces centres communautaires pour la communauté LGBTQ visent notamment à offrir un milieu sécuritaire pour les personnes qui ont des questionnements identitaires. Ils peuvent aussi aider les réfugiés et les immigrants qui arrivent au pays.
Selon Christian Tanguay, si ce réseau national réussit à voir le jour, ce sera grandement grâce aux efforts de Mike Tutthill du Rainbow Ressource Centre de Winnipeg, qui a lancé l'idée.
Christian Tanguay a bon espoir que les lignes directrices de ce réseau pourront être présentées lors de l'événement annuel Fierté Canada Pride de 2020.