Source : 76crimesfr.com Publié le 9 janvier 2019 par Colin Stewart. Une attaque par des jeunes anti-gay ferme une association de défense des personnes LGBTI et contraint à l’annulation de la célébration de la Fierté et des activités anti-sida prévues pour samedi à Kribi sur la côte sud du Cameroun. Par Steeves Winner Le samedi 5 janvier était censé être la première « Nuit des sirènes » à Kribi, un événement qui allierait éducation sur le sida et célébration de la Fierté gay, y compris activités sur la plage dans l’après-midi, une soirée Pride Night et sélection de Master et Miss Ocean. Cette journée était organisé par l’association Acodevo (Association camerounaise pour la défense des personnes vulnérables), une organisation identitaire de défense des droits des personnes LGBTI basée dans le quartier. Depuis environ six ans, Acodevo est localisé à Mboa Manga à Kribi dans la région du Sud au Cameroun. Prévue le 5 janvier 2019, les populations riveraines se sont incrustées dans la soirée et ont saccagé toute l’organisation mise en place tout en vandalisant les bureaux d’Acodevo tout en menaçant les membres de cette association de mort. En tant qu’une organisation camerounaise de défense des personnes LGBTI, Acodevo est un membre de la Plateforme Unity, une coalition de 28 groupes de défense des droits qui cherchent à améliorer la vie des communautés LGBTI et soutienent le travail d’un groupe de surveillance des droits humains. Suite aux activités clôturant l’année 2018, l’association a entrepris l’organisation d’une soirée festive dénommée « Nuit des Sirènes » en date du 5 janvier 2019 dans les locaux de l’association. Suite aux activités clôturant l’année 2018, l’association, qui est réputé comme populaire dans la ville, a entrepris l’organisation d’une soirée festive dénommée « Nuit des Sirènes » en date du 5 janvier 2019 dans les locaux de l’association. Pourtant la veille — l’heure aux préparatifs — des jeunes riverains du quartier décident d’interrompre la soirée au prétexte que toutes les activités du quartier ont été mises en berne suite au décès du chef des Batanga de Mboa Manga. Marcel Mahouve III, le chef traditionnel du peuple Batanga, qui est décédé des suites d’un accident de la route le 2 janvier. Selon l’un des responsables de cette organisation:
Le lendemain, la bailleresse du bureau informe le responsable d’ Acodevo qu’au regard des pressions des riverains leur contrat de bail sera non renouvelé. Un membre de la plateforme Unity dit:
Un groupe de militants des droits des LGBT propose de se réunir aujourd’hui (le 9 janvier) pour décider comment aider Acodevo. La localisation de Kribi au Cameroun. (Carte par DW.com)
|