La prison centrale du Cameroun à Yaoundé a libéré les trois derniers prisonniers qui purgeaient leur peine pour pratiques homosexuelles. Les prisonniers -Albert, Olivier et Eric –sont sortis de la prison bien nourris car ils avaient reçu des paquets de nourriture achetés dans le cadre du projet Not Alone / Pas Seul, financé par de généreux lecteurs de ce blog.
La livraison de nourriture du mois dernier a marqué la conclusion du programme pilote du projet Not Alone / Pas Seul, parrainé par ce blog et la Fondation pour la réconciliation internationale Saint-Paul et financé par des donateurs du Mexique, des États-Unis, de la France et du Luxembourg.
Steeves Winner, le journaliste du blog au Cameroun, étudie la possibilité d’étendre le programme en dehors de Yaoundé à d’autres victimes homosexuelles de l’article 347-1 du code pénal du Cameroun, qui prévoit des peines jusqu’à cinq ans de prison pour relations sexuelles entre personnes de même sexe.
Une visite de suivi à la prison le 12 septembre était d’assurer aux donateurs que tout se déroulait comme prévu le 9 septembre. Cette visite était fait par Steeves Winner et par Jason Mballa, membre du comité consultatif du groupe Not Alone / Projet Pas Seul et défenseur des droits humains chez ADEPEV ( Association de defense des personnes vulnerables).
Steeves Winner a rapporté peu après la visite du 12 septembre:
À notre arrivée, une lettre de soutien de la part d’un donateur Kenneth Fyrsterling a été remise aux détenus. Cette lettre a suscité beaucoup d’intérêt et d’émotion chez les détenus qui n’ont pas cessé de dire merci et à adresser leur reconnaissance à tous les donateurs.Les détenus attendent leur sortie de prison même si plusieurs questions meublent leurs pensées à savoir : Quel sera leur abri à leur sortie ? Comment vont-ils procéder pour leur réinsertion ?