Inde : Décision historique en faveur des droits LGBT
Envoyé par Comité de solidarité internationale - ALGI (CSI) en date du 10 septembre 2018 à 10h12
Retour au forum
« L'abrogation par la Cour suprême indienne de l'article 377 du Code pénal, qui criminalisait les relations consensuelles entre personnes du même sexe, est une décision historique en faveur des droits LGBT.» Human Rights Watch.
Voici des extraits d'un article du journal Le Monde publié le 6 septembre dernier.
Inde : la Cour suprême dépénalise l’homosexualité, une décision historique
Les juges de la Cour suprême de Delhi ont jugé illégal un vieil article du code pénal sur le « sexe contre nature ». L’homosexualité reste criminalisée dans 71 pays de la planète.
Autorisée en 2009 seulement, puis à nouveau interdite en 2013, l’homosexualité a été dépénalisée en Inde jeudi 6 septembre, une décision historique pour la deuxième nation la plus peuplée de la planète. Les juges de la Cour suprême de Delhi ont jugé illégal l’article 377 du code pénal, datant de l’ère coloniale britannique, condamnant les relations sexuelles entre personnes de même sexe, qualifiées de « sexe contre nature ».
« La loi était devenue une arme de harcèlement contre la communauté LGBT », a déclaré le président de la Cour suprême, Dipak Misra. La plus haute instance judiciaire du pays avait entendu en juillet les arguments de plaignants homosexuels, parmi lesquels plusieurs célébrités, qui soutenaient que cet article est contraire à la Constitution indienne.
(...) L’homosexualité reste à l’heure actuelle criminalisée dans 71 pays de la planète, selon un décompte de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes.
Lire le communiqué (en anglais) de HRW.
Répondre ou Corrigervotre message